Baladodiffusion

Quartier Général

Quartier Général

Quartier Général, c'est un collectif culturel. C'est une heure radio pour aborder la culture québécoise autrement, en conversation avec ceux qui la font et ceux qui la reçoivent. Quartier Général, c'est un observatoire de la Culture d'ici, animé par le vif Jordan Dupuis, ses sémillants comparses Catherine Perreault-Lessard et Marc-André Mongrain et leurs collaborateurs.

  • 13. Le balado fait-il partie de la vie culturelle au Québec?

    À ce jour, quel impact le balado a-t-il eu dans le milieu culturel au Québec? Opportunité ou importunité? On se pose la question en compagnie de l'humoriste et créateur du balado Sous Écoute, Mike Ward, ainsi que du directeur artistique du festival Transistor, Julien Morissette. En musique : Mehdi Cayenne.

  • 12. L'artiste incompris, ça existe en 2018?

    Depuis Vincent Van Gogh, on a souvent une image clichée de « l'artiste incompris ». Tourmenté, isolé et habillé de noir… Mais existe-t-il encore aujourd'hui? Et pourquoi certains artistes ont-ils de la difficulté à faire passer leur message? Est-ce leur responsabilité… ou celle du public? Qui de mieux que l'unique Denis Côté, cinéaste inclassable, et Fanny Bloom, chanteuse guerrière, pour aborder franchement ces questions trop souvent murmurées du bout des lèvres.

  • 11. La rectitude : rigueur ou frein?

    Entre l’interdiction de vapoter sur scène au théâtre et la liberté de dire à peu près n’importe quoi sur n’importe qui, à quel moment la rectitude passe-t-elle de la rigueur au frein dans la création? Avec l’auteur-compositeur-interprète Hubert Lenoir qui se plaît à jouer avec certaines limites et l’humoriste Louis T reconnu pour son obsession des règles, le Quartier Général tente de mieux cerner la place de la rectitude dans notre culture.

  • 10. Le hip hop est-il rendu pop?

    Les groupes de hip hop invités à Tout le monde en parle, des rappeurs en vedette dans des séries télé, le hip hop fait-il maintenant partie de la culture populaire? On se pose la question en compagnie de Sarahmée et Fab (Random Recipe), figures actives de la scène hip hop.

  • 9. Quartier Général à REGARD au Saguenay

    Par une glaciale journée d’hiver, le Quartier général est débarqué au Saguenay pour l’incontournable festival Regard sur le court métrage. Au menu: une émission consacrée 100% au format court en compagnie de Sarah-Jeanne Labrosse. En musique: l'incomparable Joël Martel.

  • 8. Noël!

    C'est le réveillon de Noël de la bande du Quartier Général. Marc-André nous convainc d'offrir de la musique en cadeau. En musique: l'incomparable et très festif Damien Robitaille!

  • 7. La culture jeunesse

    Passe-Partout à Pat Patrouille, comment la culture jeunesse a-t-elle évolué ? On se pose la question en compagnie de notre éminence, Annie Brocoli. Et, en musique, le fort sympathique, Paul Cargnello, qui est d'ailleurs l'auteur d'un album pour enfants.

  • 6. Le grand tournoi des arts

    Théâtre, cinéma, musique, littérature, danse, arts visuels… L'équipe du Quartier Général se demande s'il existe une forme d'art suprême et si certaines valent mieux que d'autres. Et qu'en est-il du snobisme dont on fait parfois preuve envers certaines disciplines?

  • 5. La vie ordinaire

    Est-ce que la culture québécoise est dominée par la vie ordinaire? Inspirée par le nouvel essai de Mathieu Bélisle, «Bienvenue au pays de l'ordinaire», l'équipe du Quartier Général se pose la question.

  • 4. L'anonymat

    L'anonymat: l'artiste peut-il s'effacer derrière ses oeuvres? On se pose la question en compagnie de notre invitée, l'artiste visuelle anonyme Miss Me. On parle aussi des mystérieux auteurs fantômes. En musique: Matt Holubowski.

  • 3. Le narcissisme

    Faut-il être narcissique pour être artiste? On se pose la question avec le comédien Éric Bernier et notre invitée musicale, Laurence Nerbonne.

  • 2. La transformation

    Second épisode sur l'idée de transformation. L'idée? Questionner notre réticence en tant que public lorsque les artistes ou les lieux culturels font des changements. Est-on réfractaire aux changements identitaires?

  • 1. La première

    Pour ce premier épisode, on parle de «la première» et on se demande: les artistes ont-ils.elles droit à une seconde chance?

© 2017 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.