Baladodiffusion

Atalukan

Atalukan

Atalukan signifie « mythe » en langue ilnue. C'est aussi le nom du Festival de contes et légendes de Mashteuiatsh qui se déroule chaque été sur le bord du majestueux lac Saint-Jean, le Pekuakami. Avec la série balado Atalukan, la Fabrique culturelle vous propose trois rencontres avec autant de narrateurs à l'imaginaire prolifique et à la mémoire fidèle. Bon voyage.

  • Signal nocturne - Bande-annonce

    Chaque vendredi sur le coup de 22 h 00, un studio de radio solitaire installé dans un ancien phare devient le rendez-vous des dramaturges, interprètes et autrices.teurs qui ne peuvent plus présenter leurs œuvres sur les planches de la province. Découvrez les extraits de ces pièces entrecoupés de prestations musicales et d'archives, en compagnie du réalisateur Julien Morissette. Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec en collaboration avec Transistor.

  • L’heure de radio McGarrigle - Bande-annonce

    Dès le 18 février 2020, La Fabrique culturelle présente L’heure de radio McGarrigle. Ce documentaire musical en quatre épisodes plonge dans l'histoire d'un duo qui a profondément marqué la scène musicale québécoise et canadienne: Kate et Anna McGarrigle. De leur petit village de Saint-Sauveur, en passant par les studios de Los Angeles et les plus importants festivals de musique d'Europe, L'heure de radio McGarrigle revisite 50 ans d'histoire, de musique et de féminisme avec des invités comme Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Michel Rivard, Paul Piché, Fanny Bloom et les Soeurs Boulay. Réalisation et animation : Julien Morissette Rédactrice en chef: Jeanne Dompierre Recherchiste : Charlotte Nadeau Technicienne de production : Nadine Deschamps Édimestre : Sophie Richard Graphisme : Étienne Dicaire

  • Thomas Kakwa – Patrick Courtois

    C'est l'histoire de Thomas Kakwa, un homme sans jambes qui a vécu à Mashteuiatsh, il y a plus de 150 ans. Ce handicap ne l'a pas empêché de parcourir les villages du Lac-Saint-Jean et du Saguenay pour tenter de prévenir les gens du terrible fléau qui les guettait : le grand feu de 1870.

  • Le voyage de Kwé-Kwé et Mulgtess – Robert Seven Crows

    Depuis des millénaires, « Kwé-Kwé » veut dire bonjour. Mais à l'origine, Kwé-Kwé était le nom d'un brave garçon qui avait une sœur tout aussi courageuse. Ensemble, ils parcoururent le territoire pour trouver les plantes nécessaires à la guérison de leur grand-père malade. Robert Seven Crows retrace leur chemin au rythme du tambour.

  • Les quatre fils du Créateur – Joséphine Bacon

    Il y a longtemps, très longtemps, le Créateur avait fait de la Terre un lieu où tout était en harmonie. Ce Créateur avait quatre fils dont trois voulaient vivre sur la Terre. Le quatrième, lui, voulait rester auprès de son père. Mais était-ce le plan du Créateur ? Joséphine Bacon nous raconte.

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.