Coeur de cristal

Balados

Coeur de cristal

Sao Mai et ses amies, Amaryllis et Vanja, aspirent à vivre un été mémorable avant leur départ imminent de l'Anse-au-Renard. Leur quête d'aventure les conduit à une découverte étonnante dans un village déserté, déclenchant une série d'événements mystérieux liés à l’ancienne mine. Ensemble, elles bravent les dangers et les obstacles, jonglant avec la candeur de Vanja et l'impulsivité d'Amaryllis, pour préserver leur amitié… et sauver le village. L'histoire envoûtante du "Coeur de cristal" mélange réalisme magique et exploration des liens d'amitié à l'adolescence.

Une production de Couleur.tv

Un concept de Francis Gélinas

Scénarisation: Francis Gélinas, Tiểu Thúy Nguyễn, Félix Rocque

Script edition: Geneviève Morin

Musique originale: Dâvi Simard

Montage des dialogues et coordination: Maleika Beauchamp

Conception, design sonore et mix: Jean François Bertrand sauvé

Rôles principaux: Justine Pierre, Gabrielle Chaumel, Zoé Croteau, Francis Gélinas

Rôles secondaires (par ordre d’importance): Marcelle Hudon, Mathieu Gosselin, Jean-Sébastien Lavoie, Saule Gélinas, Julien Chaumel, Fred Nguyen, Tiểu Thúy Nguyễn, Lucas Sabourin, Naima Nezzar , Do Thi Kim Hoa , Martin Jean, Catherine Cyr, Pascal Gélinas, Élsie Gélinas, Maleika Beauchamp, Thomas Lâm Lafrance, Nicole Giguere

Direction de plateau: Chantal Pagé, Francis Gélinas

Prise de son: Francis Gélinas, Maleika Beauchamp

Illustration: Francis Gélinas

Financement: Télé-Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec

Remerciements spéciaux: Merci à ma mère Francine Lapan, la conteuse qui nous tenait, mes cousin·es et moi-même, en haleine avec 1000 histoires rocambolesques dont nous étions les héros. Francis

  • 1.Le village fantôme

    Pour profiter au maximum du dernier été de Sao Mai à l’Anse-au-Renard, ses deux amies, Amaryllis et Vanja, lui ont organisé une foule d’activités, à commencer par une nuit de camping sauvage dans la forêt interdite. Mais le chemin pour s’y rendre est un peu plus arpenté et difficile que prévu. Très vite, les trois amies se retrouvent face à une barricade étrange qui mène à un village fantôme! Sao Mai, Vanja et Amaryllis découvrent alors un endroit extraordinaire, rempli de lucioles, de végétations et… d’arcades de jeux vidéo?

  • 6.La brèche

    En parlant avec son petit frère Minh, Sao Mai a la confirmation que les gouttes ont le pouvoir de réparer les objets électroniques… et même de les rendre plus performants! Le problème, c’est qu’elles ont épuisé les gouttes contenues dans sa gourde et que Lumen et son ami sont toujours inanimés dans la mine. Les filles n’ont pas le choix : elles doivent s’aventurer dans les profondeurs rocheuses afin de trouver la source des gouttes. Et si, en plus de découvrir une brèche lumineuse, les trois amies levaient le voile sur ce qui pourrait potentiellement empêcher la famille de Sao Mai de déménager?

  • 7.Code rouge à l’horizon

    Grâce aux gouttes et à l’aide de Vanya et d’Amaryllis, la réparation d’objets électroniques avance vite. Sao est convaincue de faire une différence dans l’atelier de son père. Sauf qu’en priorisant cette tâche, elle délaisse de plus en plus Décibel et sa promesse de le réveiller. La friction monte entre les filles, qui n’ont pas le choix d’évacuer la mine à cause d’un tremblement de terre. Que se passe-t-il à l’Anse-au-Renard? La nature semble se déchaîner depuis quelque temps…

  • 8.Orage au QG

    Alerte rouge! Bill Viger, le garde-chasse, se doute que quelque chose cloche et a l’intention de venir inspecter la mine. Pas de panique, Sao Mai a un plan pour protéger leur quartier général. Mais la mine n’est pas la seule chose à laquelle Sao devrait faire attention… Son amitié avec Amaryllis s’assombrit, tout comme les nuages épais qui recouvrent l’Anse-au-Renard.

  • 9.Le coeur de la tempête

    Sao Mai est bien décidée à annuler le déménagement familial en bravant la tempête pour tenter de récupérer des gouttes de lumière dans la mine. Mais l'orage a fragilisé la structure souterraine. Aveuglée par sa détermination, Sao Mai laisse tout derrière : la mine effondrée, Lumen, Décibel et Vanja et poursuit sa quête désespérée des gouttes seule, dans la tempête qui redouble d’ardeur. Mais voilà qu’au bord de la pente Belleau, elle aperçoit une ombre menaçante qui la guette...

  • 10.Opération réanimation

    Tout est fini pour Sao Mai : le déménagement aura lieu peu importe et elle a trahi la confiance de tout le monde. Si seulement elle pouvait au moins réparer ses erreurs… Mais oui! Il est encore temps de sauver Décibel, il suffit de récupérer les gouttes éparpillées partout dans le village dans les objets que Sao a réparés et de se rendre à la mine. Un défi trop périlleux pour Sao toute seule. Si seulement ses amies pouvaient l’aider… Accepteront-elles de se joindre à l’opération réanimation?

  • 11.Le vieux phare

    Alors que Sao Mai et ses amies cherchent désespérément la cabane d'une sorcière, elles font plutôt la rencontre d’Isabelle Hisaichi, une gentille dame qui leur révèle l'existence de robots gardiens capables de contenir des particules énergétiques mystérieuses. Ensemble, elles élaborent un plan pour ramener toutes les gouttes vers la mine grâce au vieux phare. Cependant, une perturbation inattendue survient, laissant la bande dans l'incertitude quant au sort d'Isabelle de Lumen et Décibel.

  • 12.Lâcher prise

    Avec l’aide d’Isabelle et des robots, Sao Mai, et ses amies tentent le tout pour le tout pour sauver le village menacé par la tempête et pour restaurer l’équilibre des gouttes dans la mine. Mais la structure est trop instable et le plafond menace de tomber à tout instant, forçant les jeunes à devoir quitter la mine et à laisser Lumen et Décibel faire leur travail de gardien. Or, ce n’est toutefois pas la seule leçon de laisser-aller que Sao Mai emportera avec elle, dans sa nouvelle maison.

  • 2.Opération ninja

    Sao Mai est convaincue de pouvoir réparer les arcades en les connectant à des batteries de voiture. Après en avoir « empruntées sans permission » au vieux ferrailleur Winston, Sao Mai, Vanja et Amaryllis réussissent à connecter les batteries aux arcades du village fantôme. À leur grande surprise, un corps de robot inanimé apparaît au milieu des lumières multicolores des écrans d’arcade. Incroyable! Le mystère se poursuit quand elles réalisent le lendemain matin que le robot a disparu. Serait-ce Shawn, la brute du village, qui l’a pris?

  • 3.Le géant de fer

    L’opération ninja se poursuit, cette fois dans les murs de l’école déserte de l’Anse-au-Renard, où Amaryllis et Sao Mai découvrent que le robot disparu est lié à la mine abandonnée près du village. S’accrochant à ce nouvel indice, les trois amies décident de se rendre à la mine, malgré les avertissements qui arborent l’entrée condamnée. Ignorant le danger qui les attend, Sao Mai, Amaryllis et Vanja doivent composer avec la noirceur des lieux, l’apparition inattendue de petites gouttes de lumière en plus d’un géant de fer à l’attitude étrange. Mais, que cherche le robot?

  • 4.Les fées lumineuses

    Après consultation, Sao Mai, Amaryllis et Vanja décident de retourner à la mine afin de découvrir ce que cherche le robot. Et s’il s’agissait d’un trésor? Elles entreprennent alors une traversée (quasi) périlleuse de la mine et découvrent que ce que le robot cherche, ce sont… des pièces d’un autre robot! Lancées sur une nouvelle mission, soit d’aider leur nouvel ami Lumen, les filles sont à nouveau surprises par un événement inattendu : la gourde de Sao Mai s’agite toute seule… comme par magie! Est-ce possible que ce soit les gouttes de lumière qu’elle a vues la veille?

  • 5.Coeur-circuit

    Les gouttes de lumière sont belles et bien réelles… Et elles ont un lien étrange avec le coeur de cristal de Lumen, mais aussi avec les objets électroniques, Sao Mai en est certaine. Cependant, avant de pouvoir creuser ses hypothèses plus loin, Sao Mai doit aider Lumen à réanimer son ami en utilisant cette fois le courant électrique de la mine. Sauf que… disons que ça ne se passe pas comme prévu et qu’au lieu d’avoir deux robots éveillés en face d’elles, les filles se retrouvent avec une panne électrique, deux robots inanimés au sol et la bande à Shawn à leur trousse.