Baladodiffusion

En filigrane

En filigrane

Des créateurs de divers horizons racontent un épisode qui a marqué leur vie et contribué à façonner leur démarche artistique.

  • Marie Brassard

    Marie Brassard retrace les invitations et les coïncidences qui lui ont permis de faire de sa vie une perpétuelle suite de créations, de voyages. Elle relate ses premières fois, son parcours atypique, son goût pour le risque et la façon dont les rencontres façonnent son existence, donnant naissance à de fabuleuses aventures artistiques.

  • Florent Vollant

    Près de trois décennies après les faits, Florent Vollant confie comment le succès fulgurant de son groupe de musique Kashtin et la Crise d’Oka qui a éclaté l’année suivante ont été des points de rupture dans sa vie.

  • Marie-Josée Lord

    Pourquoi la voix nous émeut-elle? Est-ce que c’est parce qu’elle comporte une part de mystère, de divin et semble nous élever au-dessus de notre simple condition de mortels? Marie-Josée Lord raconte sa voix à la 3e personne, comme une force étrangère avec qui elle vécut en colocation. Elle raconte son parcours patient, où l’introspection lui a permis de faire éclore sa voix à son plein potentiel.

  • Jean-Claude Lord

    Après plus de 20 ans de carrière, le réalisateur Jean-Claude Lord a été foudroyé par un état limite de colère lors du tournage de la mythique série Lance et Compte. Il a traversé une ligne de violence qui l’a surpris lui -même et lui a fait peur. Il se confie sur le chemin entrepris afin de dompter cette violence.

  • Adèle Blais

    L'artiste visuelle Adèle Blais a vu le jour dans un environnement qui célébrait la différence. Elle nous livre ici un peu de son parcours et nous propose de pénétrer dans son monde à elle, un monde un peu à part qui n'est pas sans rappeler ses tableaux.

  • François Dompierre

    Avec franchise et lucidité, le compositeur et musicien François Dompierre se penche sur un épisode marquant de sa vie. Il nous ramène en août 1968, alors qu'il s'est dit, pour la première fois : «Moi? Non, je ne suis pas fou…». Dans ce balado, il raconte cette épreuve fondatrice.

  • Louise Forestier

    Le parcours de l'artiste Louise Forestier est marqué par les ruptures. À travers ses yeux d'aujourd'hui, elle revisite certains événements de son passé. Avec résilience et sagesse, elle parle de tout ce qu'elle a osé pour se retrouver à la bonne place, à sa place.

© 2017 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.