Lettre d'amour à la ville

Balados

Lettre d'amour à la ville

S’affichant à contre-courant d’une tendance à voir les cités comme des endroits où il ne fait pas bon vivre, Luc Ferrandez propose une lettre d’amour à la ville. Avec des invités passionnés comme le maire de Québec Bruno Marchand, l’ex-politicienne Catherine Dorion, le chef de police Fady Dagher, le sondeur Jean-Marc Léger, l’ex-maire du Plateau devenu animateur de radio au 98,5 démontre l’importance et le plaisir de vivre en ville qu’on soit à Québec, Montréal, New York ou Varennes. Avec coeur et poésie, Ferrandez présente la ville comme la solution humaine aux changements climatiques.

  • 4.Saguenay / Chicoutimi

    Dernier épisode de la série. Direction le Saguenay. Inspirante rencontre avec l’endocrinologue Philippe Caron, qui a quitté les grands centres pour se ressourcer professionnellement. Est-ce que la relation avec les patients y est différente qu’à Montréal? Luc Ferrandez tombe sous le charme de la garderie en forêt Garderie Nature. La fondatrice, Karine Gravel, lui fait visiter les lieux et lui confie ses réflexions sur le réseau de la petite enfance. L’ancien député péquiste Sylvain Gaudreault reçoit Luc Ferrandez et son équipe au cégep de Jonquière. Belle discussion autour de l’architecture des lieux.

  • 3.Rimouski

    La route. Le grand air. Place aux jeunes en région avec ce troisième épisode de la série. À Rimouski, ville étudiante,Luc Ferrandez rencontre de nombreux jeunes qui ont décidé de s’y établir. Dans une brasserie artisanale, l’ancien maire du Plateau s’entretient avec l’agent de migration Martin Poirier. Vox pop de jeunes du monde entier qui sont à Rimouski pour leurs études. La ville saura-t-elle les retenir? Rimouski est reconnue à l’international comme un important catalyseur du savoir autour duquel orbitent plus de 600 chercheurs dans les domaines liés à l’océanographie, aux biotechnologies, à l’ingénierie maritime et à la biologie marine. Novarium est un accélérateur de projets. Jean Létourneau et la biologiste Emily Charry Tissier nous font visiter les lieux. En conclusion de l’épisode, Luc Ferrandez voit ses convictions ébranlées par deux jeunes qui ont tout abandonné dans la métropole pour s’établir dans une mini-maison à Saint-Valérien. Discussion autour de la décroissance et de l'autosuffisance!

  • 2.Gatineau

    Dans ce deuxième épisode, Luc Ferrandez et son équipe se rendent à Gatineau. Quatrième ville en importance au Québec, elle doit encore se relever des crues printanières de 2017 et 2019. Une rencontre avec Myriam Nadeau, ancienne élue, qui a joué un rôle déterminant dans le réaménagement des sites dévastés par les intempéries. L’implication citoyenne est au coeur de son projet. Portrait du quartier Zibi, avec ses propriétés qui sont des deux côtés de la rivière des Outaouais. Ce projet est déjà considéré comme l’un des quartiers les plus durables du monde entier. Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau, et Luc Ferrandez échangent sur leurs visions des villes. Et pour conclure, portrait d’une maison des jeunes pas comme les autres. Adojeune est un lieu rassembleur et porteur pour les jeunes. Un studio d’enregistrement de pointe y est aménagé pour développer et encourager les talents locaux.

  • 1.Lac-Mégantic

    Comment se reconstruire après une tragédie? Portraits de citoyens engagés qui sont revenus dans la communauté pour contribuer à sa revitalisation. C’est le cas de Stéphane Lavallée, ancien directeur du Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic, ainsi que ses deux fils, Jérôme et Félix. Saviez-vous qu’à la suite de la tragédie ferroviaire survenue en 2013, la Ville de Lac-Mégantic a choisi de tourner le dos aux énergies fossiles et de se mobiliser autour d’un grand projet porteur réalisé en collaboration avec Hydro-Québec? La mairesse de la ville, Julie Morin, nous présente ce microréseau énergétique propre et rassembleur. Mathieu Pépin est un des acteurs de changement de la municipalité. Fort d’une solide carrière à l’extérieur, il a répondu présent pour dynamiser et reconstruire sa ville natale. Un défi de taille de reconstruire un centre-ville qui plaira à sa population résidente et aux touristes!

Lettre d'amour à la ville

S'affichant à contrecourant d'une tendance à voir les cités comme des endroits où il ne fait pas bon vivre, Luc Ferrandez propose une lettre d'amour à la ville. Avec des hôtes enthousiastes, il démontre l'importance et le plaisir de vivre en ville.