Derrière la Une Saison 2

Balados

Derrière la Une Saison 2

Derrière La Une nous plonge, pour une deuxième saison, directement au cœur des moments marquants de la carrière de cinq journalistes et d’un photojournaliste. Exploration du monde des gangs de rues dans Montréal-Nord, couverture des guerres en Irak et en Afghanistan, dénonciation des mensonges du journaliste François Bugingo, immersion dans une communauté autochtone en pleine vague de suicides, traque des multimillionnaires américains qui font de la fraude immobilière à Montréal. Tous des reportages qui deviennent des tournants de la vie professionnelle et personnelle des journalistes qui les ont couverts.

  • 6.Isabelle Hachey, couvrir la deuxième guerre en Irak

    Avant le début officiel de la deuxième guerre en Irak, Isabelle Hachey se rend au pays pour aller à la rencontre de gens qui fuient les villes avant l’arrivée des Américains.

  • 5.Martin Tremblay veut faire changer les choses grâce à ses photos

    À 30 ans, sans aucune expérience de reportage à l’étranger, Martin Tremblay part couvrir la guerre en Afghanistan avec la journaliste Michèle Ouimet. Il retourne en Afghanistan quelques années plus tard dans un contexte beaucoup plus tendu. Une heure après son arrivée à Kandahar, la base se fait bombarder et plusieurs soldats meurent. En 2005, il part couvrir une grave famine au Niger. Il photographie un petit garçon au moment même où celui-ci décède de malnutrition. Il veut désormais prendre des photos pour changer les choses.

  • 4.Jean-François Bégin, de stagiaire à patron

    Jean-François Bégin commence comme stagiaire à La Presse en 1997 et il se retrouve rapidement comme chroniqueur sportif aux côtés de journalistes légendaires. Sept ans plus tard, il est à nouveau promu : il se retrouve patron de la section et participe à l’énorme chantier numérique vers La Presse +. Le journal joue alors son avenir. Aujourd’hui il est directeur de l'information, déterminé à livrer un journal qui fait bouger les choses à tous les jours.

  • 3.Hugo Joncas, sur la piste des fraudes immobilières des multimillionnaires.

    Tôt dans sa carrière, Hugo Joncas prend le pouls de l’immobilier montréalais en pleine ébullition. Il découvre qu’un des fondateurs de Guess Jeans transfère ses millions vers le Canada pour éviter une poursuite de 300 millions contre lui aux États-Unis. Plus tard, il se met sur la piste des proches de dirigeants africains corrompus qui sortent leur argent de leur pays pour acheter de l’immobilier québécois à l’abri des regards. En 2021, avec ses nouveaux collègues de La Presse, il enquête sur Bet99.com, un site de casino en ligne illégal, qui a fait de la publicité entre autres avec le CF Montréal et Georges St-Pierre.

  • 2.Fanny Lévesque, de la Côte-Nord jusqu’à l’Assemblée nationale, toujours au cœur de l’actualité

    Fanny Lévesque commence sa carrière à Sept-Îles, où elle travaille au démarrage du journal Le Nord-Côtier avec son père. Dix ans plus tard, elle quitte sa région natale et sa famille pour Le Soleil, à Québec, puis La Presse, à Montréal. Elle se retrouve ensuite aux premières loges du scandale SNC-Lavalin à Ottawa puis à Québec pour couvrir les débuts de la pandémie de Covid-19. En parallèle, elle continue à couvrir les histoires liées aux communautés autochtones, un enjeu qui lui tient particulièrement à cœur.

  • 1.Mayssa Ferah, au coeur de l'univers des gangs de rue

    À ses débuts à La Presse, Mayssa Ferah est plongée dans l’univers des gangs de rue, dont la violence est de plus en plus visible à Montréal. Elle doit apprendre leurs codes pour être en mesure de décrire leur réalité. En décembre 2021, en pleine pandémie de COVID-19, la fête organisée par James Awad sur un vol de Sunwing fait le tour du monde. Mayssa Ferah est la seule journaliste qui réussit à le rencontrer chez lui et à visiter avec lui son luxueux domaine.

La Une

« La Une » permet une immersion dans les coulisses du journalisme d'enquête en suivant des journalistes engagés toujours en quête de vérité, dont Katia Gagnon, Tristan Péloquin, Fanny Lévesque, Maxime Bergeron, Hugo Joncas et Martin Tremblay.