Histoires à coucher dehors

Balados

Histoires à coucher dehors

Quand on lui demande un peu de change pour manger Jo Cormier a une bien meilleure idée, il propose de partager un repas, pour jaser. Attablé à L'itinéraire avec 4 personnes qui ont vécu la rue, Jo discute itinérance sans tabou et évidemment, avec humour.

  • 1.Tomber dans la rue

    Bien que les causes de l'itinérance soient multiples, la drogue est omniprésente sur le chemin qui mène à la rue la rue. La suite peut être marquée de problèmes de santé mentale, de sevrages et de rechutes ou d'autres évènements, comme une pandémie mondiale, qui fragilise la vie des personnes en situation d'itinérance. Mylène Demarbre, Psychologue à Médecins du monde, nous éclaire sur le sujet.

  • 2.Les services

    Plusieurs services sont offerts aux gens de la rue, certains légaux, d'autres non... Jo fait une patrouille de soir avec l'EMMIS, l'équipe mobile de médiation et d'intervention sociale avec laquelle il assiste à un cas qui ébranle les troupes au Complexe Guy Favreau. Avec Lyne, Daniel, Yves et Mario on jase de sexualité, de prostitution, des policiers et des ressources disponibles.

  • 3.L'évolution de l'itinérance

    Jo analyse l'état des lieux et rencontre Michel Parazelli, l'auteur du livre : Itinérance et cohabitation urbaine : Regards, enjeux et stratégies d'action. Avec Lyne, Daniel, Yves et Mario, Jo se demande si c'était mieux dans le bon vieux temps. On se questionne sur comment 30 années de néolibéralisme ont affecté les gens qui vivent dans la rue et pourquoi les stratégies d'invisibilisation de l'itinérance ont la cote partout dans le monde.

  • 4.Les liens affectifs

    Le rejet et l'exclusion ont des conséquences directes de la vie dans la rue. Jo se questionne sur l'impact d'une enfance trouble sur la suite de nos vies. Alors qu'on reconnait l'amitié, l'amour et le sentiment d'appartenance comme des besoins fondamentaux, sur qui ou quoi peut-on s'appuyer quand on est en situation d'itinérance?

  • 5.Vivre dans la rue et regard sur la société

    La vie brutale dans la rue de Lyne, Daniel Yves et Mario ne les a pas empêchés de porter un regard lucide sur le monde qui les entoure. Ils ont évidemment été confrontés, à différents degrés, à la violence et aux jugements des autres, mais ils ont aussi des opinions sur l'argent, le vol, les camps de fortune, la pauvreté et les enfants.

  • 6.L'espoir?

    Le souper à l'Itinéraire tire à sa fin. Jo veut savoir comment on peut se sortir de la rue. Bien que l'éradication de l'itinérance soit un idéal difficile à atteindre, quelles solutions sont envisagées pour améliorer le sort de ceux qui vivent en marge de la société? On aborde les thèmes de la réintégration du travail, du logement et de la filiation. C'est un Jo émotif qui écoute Lyne, Daniel, Yves et Mario raconter comment ils entrevoient l’avenir.