Derrière la Une

Balados

Derrière la Une

La série balado Derrière La Une nous plonge directement au cœur des moments marquants de la carrière de huit journalistes d’enquêtes. Infiltrations dans des groupes marginaux, couvertures de guerres et de désastres naturels, révélations chocs sur des personnalités publiques, ces reportages sont devenus des points tournants de la vie professionnelle et personnelle des journalistes qui les ont couverts.

  • Léa Carrier, la nouvelle génération

    Léa nous raconte comment elle est tombée en amour avec le journalisme très jeune, grâce à sa mère et aux chroniques d’Hugo Dumas. Elle revient sur ses premiers textes de magazines sur “les 10 tendances de l’automne” (!) et sur son voyage à Londres en plein Brexit, qui est devenu le point de départ de sa vie de journaliste.

  • Tristan Péloquin en Irak

    Tristan Péloquin, journaliste d’enquête, raconte un reportage sur « Wali », un ancien tireur d’élite de l’armée canadienne qui part combattre l’État islamique en Irak par ses propres moyens. Il revient sur son infiltration dans les groupes pro-armes qui s’entraînent avec des armes à utilisation restreinte et termine avec son enquête sur les casinos en ligne, exploités à partir de réserves autochtones au Québec.

  • Katia Gagnon et l'affaire Éric Salvail

    Katia Gagnon, chef de l’équipe d’enquête de La Presse, nous raconte ses débuts sur la colline parlementaire à Québec dans le bouillonnement de la campagne référendaire de 1995. Elle nous parle aussi d’un reportage dans les murs du centre jeunesse Cité-des-Prairies et elle termine avec le plus grand succès de sa carrière, son enquête sur Éric Salvail qui a été une bougie d’allumage pour le Me too québécois.

La Une

Dix reporters sur le terrain. Des enquêtes qui se déroulent en direct sous vos yeux. Assistez à la genèse de la nouvelle tout en découvrant les défis et enjeux personnels de l'être humain derrière le journaliste.