Baladodiffusion

Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

Les francs-tireurs traitent depuis toujours d'enjeux qui touchent les Québécois. Benoit Dutrizac et Richard Martineau osent poser les questions de fond aux personnalités de l'heure. Plus que jamais curieux, ils confrontent les tabous, explorent de nouveaux courants, fouillent des cas insolites et scrutent à la loupe les dossiers chauds.

  • Entrevue avec François Legault, table ronde crime organisé et 20 ans : éducation.

    La Coalition Avenir Québec est toujours en tête dans les sondages, mais peut-on remporter des élections au Québec sans l'appui dans grands médias, en ayant les syndicats contre nous, et en étant toujours taxé de parti de droite? Benoit Dutrizac rencontre François Legault. Et qu'en est-il du crime organisé au Québec en 2018? Richard Martineau en discute avec trois journalistes spécialisés. Comment se porte notre système d'éducation 20 ans après la réforme? Richard discute avec Mathieu Bock-Côté.

  • Entrevue avec Nicole Gibeault, table ronde avec des paramédics et 20 ans : femme

    On l'appelle encore « Madame la juge » , Richard Martineau discute avec la juge à la retraite Nicole Gibeault de son expérience en cour et du système de justice québécois. Ils vous sauveront peut-être la vie un jour, mais est-ce que le système prend bien soin d'eux? Benoit Dutrizac s'entretient avec des ambulanciers paramédicaux. Comment la condition de la femme a-t-elle changé au cours des 20 dernières années? En cette journée de la femme, Richard reçoit Lise Ravary.

  • Entrevue avec Yann Perreau, table ronde 50 ans Télé-Québec et 20 ans d'environnement

    Vendre son âme, défendre ses principes, devenir père et aimer ça, après une vie de sexe, drogue et rock'n'roll : Yann Perreau se confie à Benoit Dutrizac. Télé-Québec fête ses 50 ans, nous en avons profité pour faire une table ronde sur l'évolution du Québec depuis les 50 dernières années. Richard Martineau reçoit Jean-Luc Mongrain, Isabelle Maréchal, Jean-Marc Léger et Régine Laurent. Depuis 20 ans, est-ce que le Québec « lave plus vert que vert »? Benoit parle d'environnement avec Daniel Green.

  • Entrevue avec Jean-François Lisée, table ronde Frankenstein et 20 ans de santé

    À huit mois des élections, est-ce que le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, se voit obtenir les commandes de l'État le 1er octobre prochain? Richard Martineau en discute avec lui. Le roman Frankenstein a 200 ans! Discussion monstre sur ce phénomène de la culture populaire avec Benoit Dutrizac. Est-ce que le système de santé est plus malade aujourd'hui qu'il y a 20 ans? Richard en discute avec Paul Brunet, porte-parole du Conseil pour la protection des malades.

  • Entrevue avec Christian Rioux, topo : guérir d'une trahison amoureuse et 20 ans de politique

    Richard Martineau discute avec Christian Rioux, journaliste au Devoir basé à Paris. Il sera question d'identité, de préservation de la culture et des défis de l'immigration. Des chercheurs montréalais ont mis au point une thérapie qui permet de traiter les séquelles psychologiques des survivants d'attentats terroristes, mais aussi des victimes de trahisons amoureuses. Rétrospective de 20 ans de politique aux Francs-tireurs : Benoit en discute avec Michel C. Auger.

  • Entrevue avec Yoshua Bengio, table ronde sur l'éducation et 20 ans de racisme

    Benoit Dutrizac rencontre la rock star de l'intelligence artificielle Yoshua Bengio, qui souhaite sauver le monde à coup d'algorithmes. Être professeur en 2018, le rêve ou le cauchemar? Richard Martineau discute avec trois professeurs de leur travail et des enjeux de la profession. Le Québec est-il raciste? Une question qui est revenue souvent dans l'actualité, en 20 ans. Richard en discute avec le rappeur Webster.

  • Entrevue avec Alain Brunet de la SAQ, topo sur le TDAH et 20 ans d'itinérance

    Échange corsé entre Benoit Dutrizac et le PDG de la SAQ, Alain Brunet, qui parlent de la gestion du pot et des tarifs de la société d'État. Tout en essayant de savoir s'il a lui-même un TDAH, Richard Martineau cherche à mieux comprendre ce phénomène de plus en plus répandu. On a beaucoup parlé d'itinérance ces 20 dernières années, mais la situation a-t-elle vraiment évolué? Benoit fait le point avec Dan Bigras.

  • Entrevue avec Christiane Ayotte, entrevue avec Jean-Luc Brassard et 20 ans de sports

    Christiane Ayotte, une sommité dans la lutte antidopage, a consacré sa carrière à lutter contre le dopage dans le sport. Croit-elle qu'un univers sportif propre soit possible? Voilà le sujet abordé par Richard Martineau. Corruption, exploitation des athlètes, obsession de l'argent, Jean-Luc Brassard explique à Benoit Dutrizac pourquoi il ne croit plus au rêve olympique. Benoit revisite des entrevues sportives marquantes de 20 ans de Francs-tireurs avec Jean-Charles Lajoie, animateur au 91, 9 Sports.

  • Entrevue avec Louise Beaudoin, table ronde sur les gars de char et 20 ans d'homosexualité

    Richard Martineau s'entretient avec l'ancienne ministre du Parti québécois Louise Beaudoin. Ensemble, ils discutent de souveraineté, de l'état de la langue française et du rôle du PQ en 2018. Est-ce que l'automobile va conduire l'humanité à sa perte? Benoit Dutrizac, qui déteste aimer les chars, en discute avec trois chroniqueurs automobiles. Est-ce plus facile aujourd'hui qu'il y a 20 ans de vivre son homosexualité? Richard en discute avec Christian Dufour.

  • Entrevue avec Angèle Dubeau, topo : détox et 20 ans d'homme

    Benoit Dutrizac joue du violon à Angèle Dubeau, qui pose un regard (et quel regard! ) sur ses 40 ans de carrière. Les cures et les régimes de détox sont furieusement à la mode, mais est-ce que ces détox fonctionnent vraiment ou est-ce l'arnaque du siècle? Richard Martineau enquête afin de démystifier ce monde. Comment l'homme a-t-il changé au cours des 20 dernières années? Une double-dose de testostérone pour commencer 2018  : Benoit reçoit Patrick Lagacé.

  • Entrevue avec Vincent Graton, table ronde sur les drogues et archives 20 ans : corps humain

    Le comédien Vincent Graton parle avec Benoit Dutrizac de ses actions politiques et de sa lutte citoyenne pour faire règlementer les paradis fiscaux. La loi sur la légalisation du cannabis a fait les manchettes en 2017. L'idée de légaliser toutes les drogues fait peur à beaucoup de gens, mais de plus en plus y pensent très sérieusement, Richard Martineau en discute avec 3 experts. Et Richard discute des changements de perceptions face au corps depuis 20 ans avec Dre Christiane Laberge.

  • Entrevue avec Jacques Godbout, topo sur le stationnement et archives 20 ans : paranormal

    Jacques Godbout est l'une des figures les plus importantes de sa génération, Richard Martineau parle avec cet infatigable observateur de culture, de politique et de société. Pourquoi privatise-t-on de plus en plus les stationnements au Québec alors que ça pourrait être une vache à lait pour le gouvernement? Benoit Dutrizac pose la question. En 20 ans, Les francs-tireurs ont traité de toutes sortes de sujets paranormaux. On revisite certains de nos reportages avec le sceptique Dany Plouffe.

  • Entrevue avec Guy Nantel, topo sur l'Arabie saoudite et archives 20 ans : spécial 500e!

    Richard Martineau rencontre Guy Nantel, ce polémiste engagé que la controverse n'effraie pas. Benoit Dutrizac nous présente l'histoire et le témoignage vidéo de Nathalie Morin, séquestrée en Arabie saoudite avec ses enfants depuis 12 ans. Les francs-tireurs soulignent leur 500e épisode et nous rappellent leurs rencontres marquantes des 20 dernières années.

  • Entrevue avec François Gendron, table ronde sur les armes à feu et archives 20 ans : religion

    Benoit Dutrizac sert de chauffeur au doyen de l'Assemblée nationale, le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron : regard d'un vieux routier sur la politique québécoise. L'enregistrement des armes à feu devrait-il être obligatoire au Québec? Richard Martineau discute avec trois personnes passionnées d'armes à feu et qui sont contre le registre. La religion a été au coeur de l'actualité et de plusieurs débats au cours des 20 dernières années. Richard en discute avec le chroniqueur Alain Pronkin.

  • Entrevue avec Sophie Prégent, table ronde sur la publicité 2. 0 et archives 20 ans : gang de rue

    Richard Martineau rencontre la comédienne et présidente de l'Union des artistes, Sophie Prégent. Ensemble, ils aborderont plusieurs sujets tels que le harcèlement dans le milieu culturel, le combat contre le géant Netflix et sa relation avec son métier de comédienne. Les influenceurs sur les médias sociaux : infopublicités déguisées? Benoit Dutrizac parle éthique et publicité avec trois spécialistes. Les gangs de rue d'il y a 20 ans à aujourd'hui : Benoit rencontre la criminologue Maria Mourani.

  • Entrevue avec Chantal Machabée, table ronde sur les émissions de cuisine et archives 20 ans : sida

    Dans un milieu où les femmes sont rares, elle est one-of-the-boys. Benoit Dutrizac rencontre une fonceuse qui travaille fort dans les coins : Chantal Machabée. Les émissions culinaires ont pris le pouvoir dans le monde du petit écran, est-ce que les téléspectateurs vont frôler l'indigestion? Richard Martineau discute de l'engouement avec Alexandra Diaz, Danny St-Pierre et Stefano Faita. Benoit parle de l'évolution de la lutte aux ITS/Sida avec le Dr Réjean Thomas.

  • Entrevue avec Biz, reportage sur l'art féministe et archives 20 ans : médias

    On reçoit Biz, auteur et rappeur du groupe Loco Locass. Richard Martineau en profite pour lui parler entre autres de son nouveau roman, La chaleur des mammifères. Le corps de la femme comme objet de contestation plutôt que de fantasme : Benoit Dutrizac explore le monde de l'art moderne. Richard revisite les grandes tendances médiatiques des 20 dernières années avec Jean-François Dumas

  • Entrevue avec Christine Beaulieu, table ronde sur le lobbyisme, et archives 20 ans : humour

    Pourquoi une comédienne décide-t-elle un jour de plonger dans un sujet aussi aride que l'énergie? Benoit Dutrizac reçoit la comédienne Christine Beaulieu, auteure de la pièce J'aime Hydro. Le lobbyisme donne lieu à une foule de spéculations. Dans le but de démystifier le tout, Richard Martineau fait une table ronde avec trois lobbyistes. Et l'on revient sur 20 ans d'humour avec la directrice et fondatrice de l'École nationale de l'humour, Louise Richer.

  • Entrevue avec Alain Stanké, table ronde sur l'environnement et archives 20 ans : la drogue

    Richard Martineau rencontre l'auteur, animateur, producteur et éditeur, Alain Stanké. Ensemble, ils parleront de son expérience dans les camps de guerre et de ses relations avec Kadhafi et Richard Nixon. Que les politiciens veuillent le voir ou non, les réfugiés climatiques seront à nos portes bientôt, Benoit Dutrizac rencontre trois spécialistes des changements climatiques. Richard discute avec Dre Marie-Ève Morin de l'évolution du milieu de la drogue depuis 20 ans.

  • Entrevue avec Les Grandes Gueules, Face à face sur l'économie et Archives 20 ans : le sexe

    Quand un couple se sépare, ce n'est jamais drôle… sauf quand ce sont Les Grandes Gueules! Benoit Dutrizac rencontre Mario Tessier et José Gaudet. Richard Martineau fait un débat sur les taxes, les impôts et l'économie. Du côté droit, on retrouve Youri Chassin, économiste et anciennement de l'IEDM et du côté gauche, Guillaume Hébert, chercheur pour l'IRIS. Richard jette un regard sur 20 ans de sexualité avec Jocelyne Robert.

  • Entrevue avec Valérie Plante, table ronde : médecins De garde 24/7

    Benoit Dutrizac rencontre Valérie Plante, celle qui tentera de déloger Denis Coderre, maire de Montréal, aux prochaines élections municipales. Richard Martineau rencontre deux médecins de la troisième saison de De garde 24/7. Le Dr François Marquis, interniste et chef de l'unité des soins intensifs, et la Dre Sophie Mottard, chirurgienne orthopédique oncologue, discutent avec Richard Martineau du facteur humain de leur métier.

  • Entrevue avec Luc Dionne, table ronde : parents d'enfants assassinés et archives 20 ans : économie

    Richard Martineau discute avec le scénariste et réalisateur Luc Dionne du succès de District 31 et des liens qu'il entretient avec le monde policier et les criminels. Est-ce qu'on en fait assez pour soutenir les parents d'enfants assassinés, au Québec? Benoit Dutrizac rencontre la directrice générale de l'AFPAD et deux mères qui mènent le combat en mémoire de leurs enfants. Benoit fait également le point sur les 20 dernières années économiques du Québec avec Michel Girard.

  • Entrevue avec Jaggi Singh, table ronde : branding Justin Trudeau et FT-20 ans : culture avec Laurent

    Benoit Dutrizac rencontre le militant altermondialiste Jaggi Singh, qui a à nouveau fait la manchette à la suite des manifestations du 20 août dernier à Québec. Richard Martineau rencontre Jean-Marc Léger, Joseph Facal et Josée Boileau afin de discuter avec eux du branding de Justin Trudeau, de sa popularité et de son instinct politique. L'ex-Franc-tireur Laurent Saulnier discute avec Richard de ce qui a changé (ou pas) au Québec au point de vue culturel, au cours des deux dernières décennies.

  • Entrevue avec Alexandre Cloutier et reportage sur le Salon de l'homme

    Richard Martineau rencontre le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier. Ils discutent des zones de turbulences qu'a traversées le parti au cours des dernières années et débattent des difficultés qui entravent toujours la formation politique dans le contexte actuel. Barbu, musclé, mince, poilu, imberbe ou bronzé? À quoi ressemble l'homme de 2016? Benoit Dutrizac se dénude pour trouver l'habit de l'homme parfait… au Salon de l'homme.

  • Entrevue avec Ricardo Trogi et table ronde sur les critiques culinaires

    Richard Martineau rencontre le réalisateur Ricardo Trogi afin de discuter de son oeuvre, de sa vie, ainsi que du cinéma d'ici. Sous le couvert d'une discussion franche et honnête, Benoit Dutrizac réunit à la même table Marie-Claude Lortie, critique culinaire au journal La Presse, et Martin Juneau, chef cuisinier et entrepreneur reconnu du milieu de la restauration au Québec.

  • Entrevue avec Varda Étienne et reportage sur l'électrosensibilité

    Benoît Dutrizac revient sur le blackface et la place des communautés culturelles dans les médias et les productions artistiques québécoises avec l'animatrice et auteure Varda Étienne. Coups de gueule assurés! Électrosensibilité : maladie imaginaire ou vrai cauchemar? Richard Martineau se penche sur la question dans un reportage qui piquera votre curiosité.

  • Entrevue avec Nathalie Simard

    Les dix dernières années n'ont pas été faciles pour Nathalie Simard. Elle a cumulé les épreuves, les échecs et les déboires financiers. Aujourd'hui, un an après le début d'une nouvelle aventure en restauration, la chanteuse se confie à Richard Martineau.

  • Entrevue avec Michel Désautels et table ronde avec des surdoués

    Benoit Dutrizac rencontre Michel Désautels, une bête de radio. Entrevue avec l'un des piliers de la radio publique, l'un de ses animateurs les plus appréciés… et l'un des plus secrets. Richard Martineau rencontre trois individus dont le quotient intellectuel est largement supérieur à celui de la population générale. Malgré les préjugés parfois favorables envers cette condition, il est souvent loin d'être facile pour ces gens de s'adapter candidement à la société.

  • Reportage sur Corey Shapiro, table ronde sur les journalistes et les Canadiens de Montréal

    Richard Martineau passe une journée avec l'homme d'affaires de Saint-Henri Corey Shapiro, dont la boutique de lunettes rétro et stylées est très populaire auprès des vedettes comme Lady Gaga, Elton John ou Katy Perry. De l'information sur les Canadiens de Montréal, il y en a énormément. Mais est-on bien informé pour autant? Benoit Dutrizac en discute avec François Gagnon, chroniqueur à RDS, Jean-Charles Lajoie, animateur à 91, 9 FM Sport, et Richard Labbé, journaliste sportif à La Presse.

  • Entrevue avec Claude Rajotte et table ronde de YouTubeurs

    Benoit Dutrizac rencontre un des piliers de l'univers de la critique musicale au Québec, l'animateur Claude Rajotte. L'entretien se déroule chez le mélomane, dans un décor composé de plus de 15 000 disques compacts et de 5 000 disques vinyles. Richard Martineau rencontre trois YouTubeurs populaires et – ne pouvant cacher ses cheveux gris – tente d'y comprendre quelque chose!

  • Entrevue avec Myriam Ségal et table ronde de maires municipaux

    Richard rencontre l'animatrice Myriam Ségal, l'une des rares femmes à avoir mené une carrière d'animatrice d'affaires publiques à la radio. Benoît discute avec trois maires municipaux. Entrés en poste en 2009 ou en 2013, ils avaient tous un combat à mener : Nathalie Simon à Châteauguay, Réjean Porlier à Sept-Îles et François Boulay à Ristigouche Sud-Est.

  • Entrevue avec Ghislain Picard et reportage sur la construction au féminin

    Benoit Dutrizac rencontre Ghislain Picard, le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis 1992. Qui a dit que le milieu de la construction ne pouvait pas être rose? Les femmes sont-elles en train de faire leur place dans cette industrie aux gros bras? Richard Martineau fait un saut à Québec et se laisse charmer sur un chantier… de femmes.

  • Entrevue avec Guy Nadon et table ronde sur le métier d'arbitre de hockey

    Rencontrer Guy Nadon, c'est d'abord se faire chatouiller les oreilles par une voix magnétique. C'est aussi se régaler d'une discussion à la fois intime et intelligente, critique et lucide, sur le théâtre, la télé, le cinéma et la littérature. Bref, du bonbon assuré pour Richard Martineau! Benoit Dutrizac s'entretient avec trois arbitres de hockey.

  • Entrevue avec Denis Gagnon et reportage sur un ramasseur de canettes

    Richard Martineau rencontre le designer Denis Gagnon, créateur acharné, artiste insatiable, reconnu par ses pairs et par des Québécois qui le croisent dans la rue, grâce à ses iconiques lunettes noires. Benoit Dutrizac fait une incursion dans le quotidien de Michel : c'est en ramassant des canettes vides que ce père de famille a pu se sortir de la rue et voir la lumière au bout du tunnel. Un reportage qui réchauffe le coeur.

  • Entrevue avec Mitsou Gélinas et discussion sur la lutte contre la pornographie juvénile

    Benoît Dutrizac rencontre l'animatrice et femme d'affaires Mitsou Gélinas. Elle nous parle sans détour des nombreuses épreuves qui ont parsemé son chemin et sa carrière. Richard Martineau rencontre des enquêteurs de la Sûreté du Québec dont la mission quotidienne consiste à lutter contre le fléau de la pornographie juvénile.

  • Entrevue avec Véronique Cloutier et Louis Morissette et table ronde sur la gestion de crise

    Benoît Dutrizac rencontre Véronique Cloutier et Louis Morissette. Après des années plutôt tumultueuses, le couple chéri de la télé et du vedettariat québécois semble désormais surfer sur le haut de la vague. Une discussion entre trois « grandes gueules » qu'on prend plaisir à écouter! Richard Martineau rencontre trois sommités en gestion de crise afin d'analyser leur métier et divers dossiers marquants de ces dernières années.

  • Entrevue avec Jacques Landry et table ronde sur la vie après la télé-réalité

    Benoît Dutrizac rencontre Jacques Landry. Cet ancien lieutenant de la Sûreté du Québec a peaufiné plusieurs techniques visant à obtenir aveux et vérités directement de la part des suspects grâce à la polygraphie. Richard Martineau rencontre trois visages bien connus de la télé et de la radio : Kim Rusk, Maripier Morin et Mathieu Baron, qui ont été vus à Occupation double ou Loft Story. Discussion sur la vie après la téléréalité.

  • Entrevue avec Martin Carli et reportage sur le airsoft

    Benoît Dutrizac rencontre l'animateur, scientifique et mentaliste Martin Carli. Au cours de l'entrevue, Martin réussira même à lire clairement dans les pensées de Benoît, le tout basé sur des techniques purement cartésiennes et non ésotériques. Analyse d'un monde fascinant. Également à l'émission, Richard Martineau rencontre des passionnés de airsoft, des hommes et des femmes qui jouent à la guerre avec des répliques d'armes hyper réalistes, qui tirent de petites billes de plastique.

  • Entrevue avec Jean-François Mercier et table ronde avec des thanatologues

    Richard Martineau rencontre Jean-François Mercier, l'être humain derrière le personnage de « Gros Cave » , qui se révèle un homme réfléchi et consciencieux. Benoît Dutrizac rencontre quant à lui trois thanatologues, des gens qui ont choisi d'embaumer les morts afin de gagner leur vie.

  • Entrevue avec Jocelyne Cazin et table ronde avec des entrepreneurs

    Benoît Dutrizac rencontre Jocelyne Cazin afin de discuter de l'ensemble de son oeuvre, tant journalistique que politique. Également à l'émission, Richard Martineau rencontre trois jeunes entrepreneurs afin de discuter des embûches inévitables qui parsèment les chemins de la réussite et du succès : Nicolas Duvernois, PDG et fondateur de PUR vodka, Anne Marcotte, entrepreneure et conférencière, et Geneviève Everell, chef propriétaire de l'entreprise Sushi à la maison.

  • Table ronde avec des diplomates et reportage sur la marijuana médicale

    Richard Martineau rencontre Marie Bernard-Meunier, Ferry de Kerckhove et Michel de Salaberry, trois anciens ambassadeurs canadiens qui possèdent une connaissance fascinante du globe. Entrevue sur le rôle de la diplomatie, mais aussi sur les enjeux qui secouent notre planète et dont nos trois invités sont des observateurs privilégiés. Benoît Dutrizac visite une production de cannabis médical et rencontre des médecins, des politiciens, des producteurs, des consommateurs et des militants.

  • Entrevue avec Gregory Charles et table ronde avec des parents excédés

    Richard Martineau rencontre Gregory Charles. L'artiste et entrepreneur discute de préoccupations de l'actualité, comme la vision de l'éducation et l'avenir du système. Benoît Dutrizac rencontre trois parents qui comprennent très bien la position de Guy Lafleur. Il affirmait récemment ne plus avoir envie de protéger son fils, dont les démêlés judiciaires sont notoires. Discussion sur les défis et les limites du rôle de parent.

  • Entrevue avec René Homier-Roy et débat sur l'exportation de l'eau

    Richard Martineau interviewe René Homier-Roy, un homme à la carrière extraordinaire qui a touché à tous les médias et à tous les sujets. L'exportation de l'eau est-elle une solution envisageable ou une avenue à proscrire? Benoit Dutrizac rencontre Martine Châtelain, d'EAU Secours! (Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau) et Marcel Boyer, professeur de sciences économiques à l'Université de Montréal, pour tenter de régler la question.

  • Entrevue avec Jacques Duchesneau et table ronde avec des masculinistes

    Benoît Dutrizac rencontre Jacques Duchesneau, un « ex » : ex-député caquiste, ex-chef de l'unité anticollusion du ministère des Transports, ex-candidat à la mairie de Montréal, ex-chef de police de la Ville de Montréal et ex-gestionnaire d'entreprise. Également à l'émission, Richard Martineau rencontre trois individus militant à contre-courant : ils veulent démontrer que contrairement à la croyance populaire, la femme ne serait aucunement victime d'injustices sociales.

  • Claude Poirier, table ronde avec des anglophones et job de rêve : huissier

    Claude Poirier rencontre Richard Martineau : après une série d'épreuves fortement médiatisées, le chroniqueur est toujours au poste et se livre aux Francs-tireurs dans une entrevue aussi touchante que colorée. Aussi à l'émission : qu'est-ce qui motive des anglophones à faire campagne pour un affichage bilingue auprès de commerçants situés dans des zones majoritairement anglophones? Benoît Dutrizac pose la question à trois militants.

  • Hanna Böhman et le Village gai de Montréal en 2015

    Benoît Dutrizac rencontre Hanna Böhman, une Canadienne qui a combattu l'État islamique (EI) aux côtés des milices féminines kurdes. Également à l'émission : à quoi sert le Village gai de Montréal en 2015? Des gais et des lesbiennes se prononcent sur la question.

  • Émission 443

    Au tour de Christiane Charette d'être interviewée par Benoit Dutrizac. On découvre les multiples dimensions de sa personnalité, aussi fascinante et attachante que complexe. Dans la foulée de la sortie du film Cinquante nuances de Grey, on s'intéresse à la réalité de couples qui vivent des expériences de domination et de soumission. Richard Martineau enfile le cuir et rencontre des gens qui possèdent un donjon à domicile.

  • Émission 442

    Richard Martineau discute de cinéma avec Micheline Lanctôt, qui coiffe tous les chapeaux dans ce domaine. Place à la réalisatrice, comédienne et professeure de cinéma, intègre, passionnée et... indignée! Benoit Dutrizac rencontre trois clowns de profession. Richard a pour défi de nager comme une sirène.

  • Émission 441

    Charles Lafortune se confie à Richard Martineau et nous propose quelques réflexions sur l'industrie de la télévision au Québec. aussi, comment font les 200 000 Montréalais qui vivent avec un handicap pour se déplacer dans le centre-ville de Montréal? Benoit Dutrizac en fait l'expérience et discute d'accessibilité avec Serge Poulin, aveugle de naissance, et Kéven Breton, qui se déplace en fauteuil roulant.

  • Émission 440

    Benoit Dutrizac rencontre Philippe Laguë, l'animateur et l'âme de la célèbre émission À la semaine prochaine. On découvre le parcours d'un homme drôle et sensible, dont la vie a failli basculer. Richard Martineau rencontre trois naturistes qui nous expliquent les valeurs derrière cette pratique. Martineau se mesure à un champion de Scrabble.

  • Émission 439

    Richard Martineau s’entretient avec Françoise David, avec qui les sujets de désaccord sont nombreux : économie, austérité, printemps érable, accommodements raisonnables… Mais leur rencontre, elle, est des plus cordiales. Benoit Dutrizac rencontre trois compagnes de hockeyeurs : Maripier Morin, conjointe de Brandon Prust, Marie-Hélène Larocque, conjointe de Patrick Lalime et Michèle Bergeron, conjointe du célèbre «Tigre».

  • Émission 438

    Richard Martineau rencontre le chef Ricardo Larrivée. Ensemble ils discutent du phénomène derrière l'individu, devenu au fil des années l'une des plus importantes marques de commerce de l'industrie gastronomique. Benoit Dutrizac se met à table avec des restaurateurs qui dénoncent la lourdeur bureaucratique et qui réclament des changements. Avec la vague de fermetures de restaurants, l'industrie culinaire montréalaise est-elle menacée? Benoit Dutrizac discute du suicide assisté avec la députée péquiste Véronique Hivon, instigatrice du projet de loi québécois sur les soins de fin de vie et l'aide médicale à mourir. Tout de suite après l'émission, voyez le documentaire choc Manon.

  • Émission 437

    La sexologue Sylvie Lavallée nous parle de la sortie du film 50 nuances de Grey. Une étude rapporte que plus de 90 % des enfants artistes ont souffert à l'âge adulte de toxicomanie, de dépression, de troubles alimentaires, en plus d'avoir des pensées suicidaires. Serait-ce le cas avec les « enfants de la télé » au Québec? Benoit Dutrizac s'entretient avec Olivier Loubry et Jessica Barker, deux acteurs dont la carrière a débuté à un jeune âge. Richard Martineau rencontre Peter Simons, l'homme à la tête de la Maison Simons. Benoit Dutrizac tente de faire atterrir un avion...

  • Émission 436

    Richard Martineau réunit les caricaturistes Chapleau, Garnotte et Ygreck pour discuter de leur vision de la caricature, de ses limites, et de liberté d'expression. Benoit Dutrizac se penche sur l'industrie de la cigarette électronique. Cette solution de remplacement au tabac est-elle la solution miracle tant attendue?

  • Émission 435

    Avez-vous déjà vu Régis Labeaume et Denis Coderre donner ensemble dans une longue entrevue? La chose est rare! C'est pourquoi il ne faut pas manquer leur passage aux Francs-tireurs. Au menu : deux maires pour le prix d'un! Cela donne un plat très relevé, piquant même, préparé par les deux animateurs de l'émission, réunis pour l'occasion. Il sera notamment question de la manière dont les deux maires approchent la politique et les médias, de leur « bonne entente » , et de leurs rapports avec le gouvernement et les régions. Un concept potentiellement explosif!

  • Émission 434

    Benoit Dutrizac reçoit Djemila Benhabib, Nabila Ben Youssef et Leila Lesbet, trois Québécoises d'origine arabe, pour discuter des répercussions du projet de charte des valeurs québécoises et des attentats terroristes survenus à Paris, en janvier 2015. Richard Martineau rencontre Jean Airoldi, personnalité incontournable de la mode au Québec.

  • Émission 433

    Benoit Dutrizac rencontre le psychiatre Louis Morissette, engagé par la défense pour le procès de Guy Turcotte. Le spécialiste soutient qu'il considère l'ex-cardiologue comme un individu réhabilité. Il a aussi témoigné dans de nombreux cas notoires, dont ceux de Karla Homolka et de Maurice « Mom » Boucher. Richard Martineau interroge les motivations et les convictions politiques de trois jeunes souverainistes : Mathieu Bock-Côté, Tania Longpré et Simon-Pierre Savard-Tremblay.

  • Émission 432

    Richard Martineau rencontre André Sauvé, un humoriste qui le fascine. Ils abordent, entre autres, sa vision unique de l'humour, son rapport aux individus et à la société, et son adolescence tourmentée. Benoit Dutrizac visite le Cryonics Institute, où reposent une centaine de « patients » congelés après leur mort dans l'espoir de revenir à la vie grâce aux progrès de la science...

  • Émission 431

    Grâce à son authenticité surprenante, deux albums ont suffi à Lisa LeBlanc pour marquer la scène culturelle québécoise. Benoit Dutrizac la reçoit en entrevue. Richard Martineau rencontre Pierre Marcotte, Shirley Théroux et Joël Denis, les trois anciens Tannants du canal 10. Malgré les années, le trio a conservé sa chimie! Martineau se perd aussi dans la plus grande collection d'objets à l'effigie du père Noël. Jean-Guy Laquerre, de Boucherville, en possède plus de 29 000!

  • Émission 430

    Isabelle Maréchal et France Castel témoignent de la violence conjugale qu'elles ont vécue à Benoit Dutrizac. Elles espèrent ainsi aider d'autres à déculpabiliser et à s'en sortir. Richard Martineau rencontre le ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui prétend réformer l'accès aux services de santé et les dépenses du réseau. Les deux animateurs consultent une maître Reiki à propos de leurs vies antérieures.

  • Émission 429

    Richard Martineau rencontre François Legault pour discuter politique. Benoit Dutrizac discute avec Dan Bigras et avec le docteur Oliver de l'itinérance et se demande comment en venir à bout. Benoit Dutrizac dresse également le palmarès des trois apparitions d'ovnis les plus marquantes au Québec.

  • Émission 428

    Richard Martineau rencontre Pierre Marchand, fondateur et grand architecte des belles années de MusiquePlus. Benoit Dutrizac rencontre trois hommes offrant leurs services sexuels à des femmes. Palmarès des trois établissements de l'industrie alimentaire ayant écopé des plus grosses amendes au cours des dernières années au Québec.

  • Émission 427

    Benoit Dutrizac s'entretient avec la journaliste, romancière et essayiste Denise Bombardier. Son ouvrage Dictionnaire amoureux du Québec a été lancé en octobre 2014. Richard Martineau rencontre deux libertariens, qui adhèrent à une idéologie prônant une liberté totale des individus en société.

  • Émission 426

    Benoit Dutrizac s'entretient avec Anne-Marie Losique afin de connaître l'être qui se cache derrière le personnage. Retour dans l'ancien Technoparc de la Ville de Montréal pour constater l'état des lieux, douze ans après un premier reportage sur le sujet aux Francs-tireurs. Richard Martineau suit une équipe de nettoyage de scènes de crime. Palmarès des établissements de l'industrie alimentaire ayant écopé d'amendes salées au Québec.

  • Émission 425

    Richard Martineau rencontre trois ex-jurés qui ont été appelés à servir dans des procès pour meurtres. Ils témoignent de ce moment marquant de leur vie, que plusieurs ne souhaitent jamais avoir à vivre. Benoit Dutrizac s'entretient avec André Perry, pilier de l'industrie musicale au Québec. Il a notamment travaillé avec Sting, Bryan Adams, David Bowie et a collaboré au titre Give Peace a Chance, de John Lennon. Martineau rencontre un chef des opérations de la Croix-Rouge qui nous parle de l'urgence d'agir contre le virus ebola.

  • Émission 424

    Le gouvernement conservateur a adopté son projet de loi sur la prostitution, pénalisant désormais les clients. Benoit Dutrizac s'immisce dans l'univers des salons de massage érotique en interviewant deux propriétaires qui font part de leurs réflexions sur le milieu. Richard Martineau rencontre l'entrepreneur Vincent Guzzo, qui persiste et signe dans sa vision péjorative d'un certain style cinématographique.

  • Émission 423

    Richard Martineau rencontre Venus Palermo, alias Venus Angelic, une véritable poupée vivante! Sur YouTube, sa chaine compte plus de 500 000 abonnés et plus de 87 millions de visionnements. Place à une entrevue complètement disjonctée! De son côté, Benoit Dutrizac se rend dans un salon de l'armement et rencontre des passionnés d'armes à feu. Est-il trop facile de plaider la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux? Entrevue avec la Dre Karine Igartua, présidente de l'Association des médecins psychiatres du Québec.

  • Émission 422

    Benoit Dutrizac interviewe Maryse Deraîche, qui, au printemps 2012, avait partagé des photos de son corps d'ex-obèse et un texte tout aussi percutant dans la revue Urbania. Également à l'émission, Alain Gravel, Kathleen Lévesque et Félix Séguin, trois sommités du journalisme d'enquête au Québec, discutent avec Richard Martineau des enjeux de leur profession.

  • Émission 421

    Cette semaine, Richard Martineau s'entretient avec Bernard Gauthier, alias Rambo, le célèbre syndicaliste de la Côte-Nord. Une biographie signée Victor-Lévy Beaulieu est à paraître prochainement. De son côté, Benoit Dutrizac s'intéresse aux arts martiaux mixtes et visite le gym Orion à Longueuil.

  • Émission 420

    Cette semaine aux Francs-tireurs, Richard Martineau reçoit Guy Fournier pour discuter de sa carrière, des femmes, des médias, et même de ses pensées les plus sombres – les idées suicidaires qui l'ont habité après son passage à Tout le monde en parle. Benoit Dutrizac s'intéresse quant à lui au géant pétrolier Enbridge, alors que pour la première fois depuis 15 ans du pétrole provenant de l'Ouest sera acheminé par des oléoducs passant par le Québec.

  • Émission 419

    Actualité avec Marc Laviolette du SPQ-Libre au sujet de la relation entre les gauchistes du Parti québécois et Pierre-Karl Péladeau. L'abbé Raymond Gravel a participé à plusieurs reprises aux Francs-tireurs. Peu de temps avant son décès, il a accordé une dernière entrevue à Benoit Dutrizac, s'exprimant de façon généreuse sur sa vision sur la mort, sur sa foi, mais aussi sur des préoccupations contemporaines. Fidèle à lui-même, il a été à la fois profondément indulgent et critique à l'endroit de ses semblables. Les francs-tireurs lui rendent hommage.

  • Émission 418

    Richard Martineau rencontre le poète Claude Péloquin, auteur fougueux qui a marqué son époque par son lyrisme et ses prises de position controversées. Il a notamment écrit la célèbre chanson Lindberg, interprétée par Robert Charlebois. Benoît Dutrizac rencontre trois serveuses d'expérience : avec plus de 30 ans de métier, ces professionnelles de la restauration ont sans doute bien des anecdotes alléchantes à raconter!

  • Émission 417

    Benoît Dutrizac rencontre trois porte-parole qui ont la tâche difficile de s'occuper des relations publiques et médiatiques de grandes industries, parfois controversées. Richard Martineau discute du droit à la vie sexuelle pour les handicapés avec un homme atteint de paralysie cérébrale, une travailleuse du sexe et des sexologues.

  • Émission 416

    Benoît Dutrizac tente de comprendre pourquoi les hommes sont plus portés à réagir par la violence que les femmes et Richard Martineau rencontre l'artiste d'origine chilienne, entre autres réalisateur, acteur et auteur d'une poignée de films ésotériques, surréalistes et provocateurs, Alejandro Jodorowsky.

  • Émission 415

    Une entrevue avec celui qui se démarque par une humilité et une simplicité qui contraste dans le monde d'egos surdimensionnés des humoristes, François Massicotte; et le cri d'alarme de deux anciens joueurs des Alouettes, Gabriel Grégoire et Étienne Boulay, tous deux victimes de commotions cérébrales.

  • Épisode 414

    Le ministre Bernard Drainville est sous les feux de la rampe depuis maintenant cinq mois, soit depuis qu'il a déposé les propositions en matière de neutralité religieuse de l'État et d'encadrement des accommodements religieux. Richard Martineau s'intéresse à la naissance de ce projet de loi hautement controversé et au défi colossal qu'il représente d'un point de vue professionnel, mais aussi personnel et même familial. Benoît Dutrizac rencontre la colonel Carignan, la première femme à commander une unité de combat au sein des Forces armées canadiennes et à avoir obtenu le grade de colonel dans les armes de combat.

  • Émission 413

    Aujourd'hui, la danse sociale s'est transformée en danse sportive de haut niveau, permettant à ses adeptes d'être de plus en plus reconnus comme des athlètes à part entière au niveau mondial. Aussi à l'émission  : est-ce que subventionner l'avancement des religions fait vraiment partie du rôle d'un État qu'on désire de plus en plus laïque?

  • Émission 412

    Entrevue avec celui dont la mémoire phénoménale en fait rougir d'envie plus d'un  : Paul Houde. Et rencontre avec trois personnes pour qui mourir dignement, c'est pouvoir décider pour soi de ce qu'est une «   bonne mort  ».

  • Émission 411

    Rencontre avec l'ex-dur à cuire du Tricolore, l'un des grands bagarreurs que le Bleu-Blanc-Rouge a compté parmi ses joueurs et un des plus craints dans la LNH  : Chris Nilan. Et rencontre, à Paris, avec Thierry Séchan, «   le frère de l'autre  ».

  • Émission 410

    Le maire de Québec, Régis Labeaume, est un spécimen politique fascinant. Bien qu'il soit aux commandes de la capitale depuis sept ans, il semble que personne d'autre ne puisse sérieusement rivaliser avec lui dans un avenir rapproché. Son style «   petit empereur  » lui a valu d'être décrit comme impulsif, hyperactif, ambigu et caractériel. Aussi à l'émission  : La Revengeance des duchesses!

  • Émission 409

    Une rencontre exclusive avec le seul et unique Roger Taillibert et son bras droit de l'époque, Claude Phaneuf, respectivement architecte et ingénieur principal du Stade olympique. Les deux persistent et signent, blâmant la RIO dans cette saga, se disant victimes de désinformation pour expliquer ce dérapage qui choque encore l'opinion publique, et dont ils ne sont, jurent-ils, nullement responsables. Aussi à l'émission  : quand devient-on cyberdépendant? Voici des pistes de réponse trouvées chez nous, mais aussi à Londres, dans une clinique spécialisée dans les problèmes de cyberdépendance chez les jeunes.

  • Émission 408

    Qu'est devenu le boxeur Gaëtan Hart, ex-champion canadien qui a livré pas moins de 93 combats professionnels, gladiateur moderne tristement célèbre pour avoir causé la mort de l'un de ses adversaires? Richard Martineau s'est rendu en Outaouais pour retrouver celui qui est toujours considéré comme une véritable légende dans son coin de pays et qui, à 60 ans, n'a rien perdu de son humanité. De plus, en ces temps de chauds débats sur la laïcité, Benoît Dutrizac croise le fer à Paris avec le politicologue et sociologue des religions Raphaël Liogier.

  • Émission 407

    Lise Payette, féministe et souverainiste. Féministe par ses racines, celles de sa grand-mère, Marie-Louise, dont on a appris à connaître les maximes. Et féministe par ce que lui a enseigné le travail de terrain plutôt que les livres. Lise Payette a consacré sa vie aux femmes, sa plus grande source d'inspiration et d'ambition. Elle aurait souhaité, en tant que première ministre dédiée à la condition féminine, en faire plus lors de ses années en politique.

  • Émssion 406

    Discussion avec les députés provinciaux Jacques Duchesneau (CAQ) , Robert Poëti (PLQ) et Guy Ouellette (PLQ) , trois ex-policiers ayant eu le courage (ou l'inconscience) de faire le saut en politique. Comment ont-ils eu l'étrange idée de devenir députés? Puis, entrevue avec Marc Trévidic, juge d'instruction spécialiste de l'antiterrorisme au tribunal de Paris, qui a récemment publié Terroristes  - Les 7 piliers de la déraison, dans lequel, pour la première fois, un juge nous entraîne au coeur d'un système et d'un univers aussi inquiétant que fascinant. Et le père Noël dévoile la liste des cadeaux pour les personnalités marquantes de l'année!

  • Émission 405

    L'émission entière est consacrée à l'univers de la tauromachie! Une occasion unique de saisir l'esprit de cette culture et les difficultés de s'y imposer en tant que femmes; puis de soulever les principales critiques dont fait l'objet cette discipline ancestrale à la fois flamboyante et mal vue des défenseurs des animaux. Une émission qui remet en question nos préjugés.

  • Émission 404

    Richard Martineau s'entretient avec l'humoriste féminine la plus aimée des Québécois, Lise Dion, et Benoît Dutrizac rencontre trois représentants des plus grosses organisations étudiantes françaises pour voir si la quasi-gratuité scolaire est une panacée.

  • Émission 403

    Benoît Dutrizac discute de détresse psychologique avec des agriculteurs dont le moral n'est pas toujours au beau fixe; et Richard Martineau rencontre le très prolifique auteur Alexandre Jardin en plein coeur du jardin du Luxembourg à Paris.

  • Émission 402

    Richard Martineau discute avec Nadja, Jean Sébastien Lozeau et Marilou Lagacé, anciens membres des Témoins de Jéhovah ayant décidé de rompre les liens avec le mouvement et d'en parler à coeur ouvert; et Benoît Dutrizac rencontre Nadine Trintignant, qui aborde les terribles épreuves qu'elle a traversées au cours de sa vie mouvementée et revient sur la fin tragique de sa fille, décédée sous les coups de Bertrand Cantat.

  • Émission 401

    Richard Martineau rencontre Frigide Barjot. Figure de proue la plus médiatisée en France ce printemps parmi les opposants au mariage gai, Barjot persiste et signe. Quant à lui, Benoît Dutrizac anime un face-à-face sans faux-fuyant au sujet de la charte, opposant Me André Sirois, vice-président du Barreau des organisations gouvernementales, et Charles Taylor, professeur émérite de philosophie à l'Université McGill et ancien co-président de la commission Bouchard-Taylor.

  • Émission 400

    C'est la 400e émission! Nous voici encore, et toujours plus, accros aux Francs-tireurs! L'archevêque de Montréal, Mgr Lépine, a donné quelques entrevues depuis un an et demi. On lui a chaque fois demandé sa position sur l'avortement, l'homosexualité, la chasteté avant le mariage, le rôle des femmes dans l'Église et l'avenir de l'institution. Et chaque fois, il a laissé bien des gens sur leur faim. Benoît Dutrizac revient à la charge. Quant à lui, Richard Martineau fait un saut à Ugly, une agence de casting londonienne misant sur... les imperfections!

  • Émission 399

    En entrevue, Richard Martineau rencontre l'humoriste, conteur, biologiste, animateur et auteur Boucar Diouf. Originaire du Sénégal, installé au Québec depuis le début des années 1990, Boucar Diouf a pour le Québec un amour aussi indéfectible qu'inconditionnel. Dans cet entretien à coeur ouvert, il se livre sans détour sur sa jeunesse en Afrique de l'Ouest, ses premières années à Rimouski, où il était chargé de cours à l'université, et son coup de foudre pour ce Québec qu'il définit comme « métissé serré ». La tempête violente sur les réseaux sociaux déclenchée le printemps dernier à la suite de la publication d'un texte d'opinion où il s'exprimait contre la fraternité raciale l'a profondément ébranlé et lui a laissé des cicatrices. « Les noirs ne sont pas un groupe monolithique et je ne suis la propriété de personne » , plaide-t-il. Le Dr Julien est inquiet pour « ses » enfants. Ceux du quartier Hochelaga-Maisonneuve, où est situé son centre de pédiatrie sociale, et qui fréquentaient trois écoles du coin (Baril, Saint-Nom-de-Jésus et Hochelaga) , avant que les moisissures et l'apparition de problèmes de santé ne les en chassent. Depuis la rentrée de 2012, et même depuis celle de 2011 dans le cas de l'école Baril, les élèves ont été relocalisés dans des écoles secondaires qui ne sont plus accessibles à distance de marche. Conséquence : le Dr Julien ne peut plus les suivre aussi facilement, rencontrer leurs parents, leurs professeurs et la communauté qui est à la base de son approche. Dans un milieu défavorisé, cela est tout sauf banal. « Cette coupure fragilise dangereusement le développement et l'avenir des enfants, sans compter les problèmes de santé qui, dans certains cas, ne sont pas disparus » , nous raconte-t-il. Benoît Dutrizac le rencontre devant les fenêtres barricadées de l'école Baril.

  • Émission 398

    Dans le cadre des 10 ans de Tout le monde en parle, Benoit Dutrizac analyse la grande messe dominicale télévisuelle au Québec avec ses deux têtes d'affiche, l'animateur Guy A. Lepage et son Fou du roi, Dany Turcotte. En plus de revenir sur les moments marquants ou émouvants, les petits et grands malaises et les rendez-vous manqués de Tout le monde en parle, ce sera également l'occasion de tester la solidité de la complicité qui unit les deux compères de l'émission la plus influente de la télé. En seconde partie d'émission, nos invités ont en commun de ne pas avoir partagé la surexcitation quasi hystérique qui a gagné la planète en juillet dernier, alors que le monde entier attendait impatiemment l'arrivée du bébé royal et que les journalistes enchaînaient les stand-up devant l'hôpital St-Mary. Bons citoyens britanniques, ils sont pourtant antimonarchistes. Et ils ne sont pas seuls! Pour environ 15 % de la population du Royaume-Uni, la naissance du petit George était loin d'être motif à réjouissance. Richard Martineau rencontre, entre autres Graham Smith, porte-parole de Republic, le plus important groupe antimonarchiste au Royaume-Uni, et Mark Biddiss, humoriste, artiste touche-à-tout, qui se passerait bien, lui aussi, de royauté.

  • Émission 397

    Fondé en 2008 en Ukraine, Femen est désormais un mouvement féministe international. Leurs actions, la plupart du temps seins nus, continuent d'attirer l'attention des médias, autant que les critiques ou les encouragements. En plus de diffuser leurs slogans sur leurs poitrines, elles n'hésitent pas à tronçonner des croix chrétiennes, à brûler des drapeaux islamiques, ou à perturber des manifestations anti-mariage gai déguisées en nonnes, parfois au risque de leur propre sécurité. Dans leur ligne de mire : patriarcat, religion, exploitation du corps de la femme, et autres causes connexes. Dans cette émission qui leur est intégralement consacrée, Richard Martineau rencontre, à leur quartier général de Paris, trois membres FEMEN françaises, et fait la connaissance d'Inna Shevchenko, l'égérie ukrainienne du mouvement réfugiée en France. Celle-ci lui fait visiter son appartement récemment incendié et lui ouvre la porte de leur centre d'entrainement. En complément, les Francs-Tireurs font une incursion à l'intérieur de la branche québécoise du mouvement FEMEN et Richard questionne sa porte-parole Xenia Chernychova. Un féminisme de combat provocant qui ne manquera pas de faire réagir!

  • Émission 396

    Depuis son retrait de la politique active, Bernard Landry est resté un commentateur très présent sur la scène québécoise. Celui qui a hérité (à son grand dam) du titre de belle-mère du Parti Québécois, revient régulièrement hanter son ancien parti, mais est aussi toujours prompt à fustiger les ennemis de la souveraineté. Cette entrevue corsée qu'il accorde à Benoit Dutrizac, est l'occasion de faire un retour en arrière sur les événements marquants de ces 10 dernières années, mais surtout, pour le questionner sur des dossiers d'actualités chauds au Québec actuellement, tels que le débat entourant les valeurs québécoises, les enjeux énergétiques et l'avenir de son rêve d'indépendance du Québec, qu'il espère toujours voir se réaliser de son vivant. Richard Martineau rencontre Leila Lesbet et Karim Akouche, deux Québécois d'origine algérienne qui estiment que la Charte des valeurs québécoises est non seulement nécessaire, mais qu'elle arrive à point au Québec. « On a un rendez-vous avec l'Histoire, » résume Leila Lesbet, qui vient d'être nommée, dans la controverse, au C. A. du Conseil du statut de la femme.

  • Émission 395

    Richard Martineau reçoit en grande entrevue un monument de la télévision et du cinéma québécois, le réalisateur Jean-Claude Lord. Fort en gueule, le créateur de la mythique série Lancet et Compte n'hésite pas à critiquer les milieux de la télévision et du cinéma québécois. Ayant dû produire son dernier film, le documentaire Les criminelles, avec son propre argent, sans le soutien des institutions, Jean-Claude Lord se livre avec franchise et aplomb : il revient sur ses premières oeuvres qui l'ont propulsé à l'avant-scène du cinéma québécois dans les années 1970, sur ses succès télévisuels passés et ses projets. Il en profite au passage pour écorcher les institutions ayant la mainmise sur les industries de la télévision et du cinéma québécois. Benoit Dutrizac mène une discussion très ouverte sur la transidentité avec une femme devenue homme, Mathieu-Joël Gervais, et deux hommes devenus femmes, Danielle Chénier et Marie-Marcelle Godbout, la fondatrice de l'Aide aux trans du Québec (ATQ). Cette association, fondée il y a près de trente-cinq ans, veut combattre les préjugés et renseigner la population sur le transsexualisme, que l'on considère encore, dans les livres de médecine, comme un trouble de santé mentale! Au printemps dernier, le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, a déposé le projet de loi 35, qui est loin de faire l'unanimité dans la communauté transsexuelle. Si cette loi est adoptée, les personnes trans devront encore subir des traitements médicaux impliquant une modification structurale de leurs organes sexuels (castration et vaginoplastie pour lui ou ablation de l'utérus pour elle) pour obtenir la mention de changement de sexe. À défaut de quoi, leur identité ne sera nullement reconnue, et la stigmatisation à leur endroit ne s'arrêtera pas.

  • Épisode 394

    Baptisée la lionne de Bourget en raison de son tempérament bouillant lors de son passage remarqué en politique provinciale au sein du Parti Québécois, Diane Lemieux ne s'en est jamais laissé imposer et ne s'est pas faite que des amis. Celle qui a fait ses armes en défendant les dossiers féminins comme présidente du Conseil du statut de la femme, s'attaque maintenant au défi immense de policer le viril milieu de la construction. Dans cette entrevue sans détour, Benoît Dutrizac aborde également avec elle son expérience en politique municipale aux côtés de Gérald Tremblay. Alors qu'elle a toujours nié avoir été témoin d'actes de corruption, elle affirme maintenant que les loups sont toujours dans la bergerie... Chaque été, de mai à septembre, les « caravanes » des parcs d'attractions ambulants sillonnent le Québec, s'installant sur les stationnements de centres d'achats ou d'arénas, se greffant aux activités de festivals ou de foires agricoles. Ils montent leurs manèges, leurs kiosques de barbe à papa et de jeux d'adresse, font la joie des enfants et siphonnent le portefeuille des parents pendant quelques jours. Ils remballent ensuite leurs attirails, se partagent le butin et reprennent la route vers leur prochaine destination... Mais qui sont ces forains, ces nomades des temps modernes qui passent 5 mois par année, cordés dans des chambrettes exigües aménagées dans des remorques de 53 pieds et qui se réveillent chaque semaine dans une nouvelle ville à des centaines de kilomètres de chez eux? Sont-ils vraiment les gypsies du 21e siècle? Richard Martineau sera téléporté dans une de ces foires ambulantes, à Victoriaville, où la nostalgie de ses souvenirs d'enfance sera mise à l'épreuve pendant 24h...

© 2017 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.