Les francs-tireurs

Balados

Les francs-tireurs

Les francs-tireurs traitent depuis toujours d'enjeux qui touchent les Québécois. Benoit Dutrizac et Richard Martineau osent poser les questions de fond aux personnalités de l'heure. Plus que jamais curieux, ils confrontent les tabous, explorent de nouveaux courants, fouillent des cas insolites et scrutent à la loupe les dossiers chauds.

  • Table ronde : Apocalypse | Entrevue avec Réjean Thomas

    Richard discute avec le Dr Réjean Thomas de l'épidémie du SIDA des années 1990. Benoît et ses invités s'entretiennent sur notre fascination pour les scénarios apocalyptiques.

  • Entrevue avec Manon Massé | Table ronde : Suicide | Cas de conscience : postes de péage

    La COVID-19 éclipse tous les sujets d'actualité : rencontre avec Manon Massé. Comment mieux diagnostiquer et accompagner les gens qui ont des idées suicidaires? Et si on mettait des péages sur les autoroutes pour entrer dans les grandes villes?

  • Entrevue avec Simon Jolin-Barrette | Table ronde : R. I. P. 281 | Cas de conscience : les écrans

    Richard Martineau discute avec Simon Jolin-Barrette. Le cabaret érotique 281 ferme ses portes. Benoît Dutrizac rencontre la propriétaire et deux danseurs. Et est-ce que le fait de laisser les jeunes face à des écrans relève de la maltraitance?

  • Entrevue avec Alain Vadeboncoeur - Table ronde : Virus - Cas de conscience : érobotique

    Richard Martineau discute du système de santé au Québec avec l'urgentologue Alain Vadeboncoeur. Est-ce que les virus veulent conquérir le monde? Benoît Dutrizac plonge dans le sujet. Et est-ce qu'il y a des enjeux éthiques et sociaux à l'érobotique?

  • Épisode 556

    Benoît Dutrizac parle de football avec les nouveaux patrons des Alouettes de Montréal. En table ronde, Richard Martineau cherche à comprendre quelles sont les failles du système de la DPJ. Et on se demande : devrions-nous abolir les zoos?

  • Topo : Salon Marions-nous | Table ronde : mamans solo | Cas de conscience : enfants surveillés

    Existe-t-il de réels avantages à se marier ou est-ce une tradition? Enquête au Salon Marions-Nous. Rencontre de trois femmes qui sont devenues des mamans en solo. Les parents peuvent être connectés et surveiller leur enfant : est-ce éthique de le faire?

  • Table ronde : décroissance économique - Entrevue Marie-Mai - Cas de conscience : avoir un ami cocu

    Richard Martineau, François Lambert, Julie Poitras-Saulnier et Yves-Marie Abraham discutent de décroissance économique. Benoît Dutrizac rencontre l'autrice-compositrice-interprète Marie-Mai. Cas de conscience, avec Louise Deschâtelets : avoir un ami cocu.

  • Entrevue avec Monic Néron - Topo : centres d'hébergement

    Rencontre avec la journaliste Monic Néron pour parler du pouvoir du journalisme d'enquête. Détresse humaine : les maisons d'hébergement débordent.

  • Entrevue avec Marc Hervieux - Table ronde : gériatres - Cas de conscience : commotions au football

    Richard Martineau parle d'opéra avec le ténor Marc Hervieux. Vivre jusqu'à 100 ans? Benoît Dutrizac prépare ses vieux jours à l'aide de trois gériatres. Faut-il interdire le football aux ados pour les protéger de commotions cérébrales?

  • Entrevue avec Georges St-Pierre - Table ronde : diplomatie internationale

    Benoît Dutrizac rencontre le champion mondial des arts martiaux mixtes Georges St-Pierre pour discuter de violence dans le sport et de ses projets. Richard Martineau discute de diplomatie et de relations internationales avec trois experts.

  • Entrevue Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques - Topo ADN - Témoins de Jéhovah et transfusions sanguines

    Discussion sur l'humour, le désir de plaire et le rapport à la célébrité avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. Les tests médicaux achetés en ligne sont-ils fiables? Et devrions-nous obliger les témoins de Jéhovah à recevoir des transfusions de sang?

  • Entrevue avec David Goudreault - Table ronde : coroners - Cas de conscience : âge limite in vitro

    David Goudreault utilise son expérience de travailleur social pour guider sa plume. Benoît Dutrizac rencontre trois coroners pour parler revendications. La CAQ veut le retour de la couverture publique pour la procréation médicalement assistée en 2020.

  • Entrevue Sylvie Fréchette - Table ronde : criminalistes - Cas de conscience : tests sur les animaux

    Sylvie Fréchette se confie à Benoît Dutrizac. Richard Martineau discute avec trois avocats qui défendent des gens qui ont commis des crimes impardonnables. Et les tests sur les animaux sont-ils indispensables pour faire progresser la recherche médicale?

  • Entrevue Jean-François Lisée - table ronde : camionneurs - cas de conscience : enfants transsexuels

    Richard Martineau rencontre Jean-François Lisée : réflexion sur le futur du parti et sur l'indépendance du Québec. Benoît Dutrizac rencontre trois camionneurs. Et devrions-nous permettre aux enfants et aux adolescents de changer de genre?

  • Entrevue Ken Dryden et Scotty Bowman - table ronde : trafic

    La demande pour la prostitution juvénile demeure constante au Québec, Richard Martineau discute des pistes de solution avec ses invités. Benoît Dutrizac reçoit deux légendes du Canadien de Montréal : Scotty Bowman et Ken Dryden.

  • Entrevue Mohamed Lotfi, les gars et l'école, cas de conscience : le registre des délinquants sexuels

    Peut-on vraiment réhabiliter les criminels? Benoît Dutrizac rencontre Mohamed Lotfi, qui travaille auprès des détenus de la prison de Bordeaux. À peine 57 % des jeunes garçons québécois réussissent leur secondaire. Richard Martineau en discute en table ronde. Est-ce que le Registre national des délinquants sexuels devrait être rendu public?

  • Entrevue avec René Richard Cyr, topo Pokémon GO et cas de conscience : déguisements d'Halloween

    Richard Martineau parle de création avec le comédien, metteur en scène et animateur René Richard Cyr. Benoît Dutrizac se rend au tout premier événement Pokémon GO de Montréal. Et Halloween 2019 : peut-on encore se déguiser en ne blessant personne?

  • Émile Gaudreault, table ronde : manosphère, topo : avoir des enfants durant une crise climatique

    Richard Martineau discute avec le scénariste et réalisateur Émile Gaudreault de ses succès au box-office et de l'état du cinéma québécois en 2019. Suite à la diffusion documentaire Bitch! Une incursion dans la manosphère, Benoit Dutrizac discute de ce phénomène dérangeant avec une sexologue, un expert en cybersécurité et un journaliste. Est-ce immoral de faire des enfants à l'ère des changements climatiques et de l'apocalypse annoncée? Benoit en discute avec la directrice générale d'Équiterre.

  • Entrevue : Michelle Blanc, table ronde : victimes de prêtes, cas de conscience : trisomie détectée

    Benoît Dutrizac rencontre l'ex-candidate péquiste dans la circonscription de Mercier, Michelle Blanc. Partout dans le monde, des scandales d'abus sexuels et de pédophilie visent l'Église catholique. Qu'en est-il au Québec? Richard Martineau en discute avec trois intervenants.

  • Entrevue avec Janette Bertrand et cas de conscience : faire des placements non éthiques

    Richard Martineau discute sexualité, mouvement #metoo et agressions avec la grande féministe québécoise Janette Bertrand. Et est-ce que je peux faire des profits avec mes investissements tout en demeurant une bonne personne? Benoît s'interroge avec Pierre-Yves McSween.

  • Entrevue avec Jasmin Roy, table ronde handicap et emploi et permis de conduire aux aînés

    Richard Martineau discute avec Jasmin Roy de l'intimidation qu'il vit, et cela, même auprès de la communauté LGBT+. Les personnes vivant avec un handicap sortent enfin de l'ombre! Elles veulent des services, du respect, mais elles veulent surtout contribuer à la société active. Benoît rencontre trois personnes au parcours inspirant. À quel moment doit-on retirer le permis de conduire aux personnes âgées? Cas de conscience.

  • Entrevue avec Lino Zambito, les jeunes et l'anxiété et cas de conscience : GAFA et médias

    Accompagné de Benoît Dutrizac, Lino Zambito porte un regard critique sur les liens entre la police, les élus et les médias. En lien avec le documentaire de Claire Lamarche Génération d'anxieux, Richard Martineau discute avec trois spécialistes des différents facteurs qui peuvent causer de l'anxiété chez les enfants et les adolescents. Et Benoît réfléchit à un cas de conscience avec le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Stéphane Giroux.

  • Entrevue Claude Poirier, table ronde pro-Trump et cas de conscience sur l'aide médicale à mourir

    Benoit Dutrizac discute avec Claude Poirier de notre système de justice et revient avec émotion sur ce qu'il considère un des grands échecs de sa carrière : l'affaire Cédrika Provencher. Richard Martineau rencontre trois personnes pro-Trump, et avec la psychiatre Mona Gupta, il discute de l'aide médicale à mourir pour personnes avec troubles de santé mentale.

  • Entrevue avec Lionel Carmant, Cuisine sur l'analyse du documentaire Cannabis illégal

    Benoît Dutrizac rencontre le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et neurologue, Lionel Carmant, responsable du projet de loi 2 sur l'encadrement du cannabis. Avec la légalisation du cannabis, le gouvernement canadien veut avant tout diminuer la part du marché noir. Richard Martineau en discute avec trois spécialistes. Benoît Dutrizac s'entretient avec le président de l'UPA, Marcel Groleau, de la réalité que vivent les agriculteurs dont les champs servent à faire pousser du cannabis de façon clandestine.

  • Entrevue avec Gilles Proulx, Cuisine langue Française et Demain le monde l'immigration

    Échange entre Gilles Proulx et Benoît Dutrizac sur la solitude, l'usure du temps et le prix à payer à la suite d'une telle carrière. Discussion avec trois amoureux de langue française sur l'importance de celle-ci dans la culture québécoise via la musique, les séries et la télévision. L'immigration sera-t-elle encore un enjeu majeur dans le futur? Richard en discute avec l'avocat Stéphane Handfield.

  • Entrevue avec Michel Barrette, Cuisine fondation et Demain le monde la police

    Richard Martineau nous dévoile une autre facette de Michel Barrette. Discussion autour du puritanisme en 2019 et de l'histoire à travers les objets. Benoit rencontre deux spécialistes de politique fiscale. Ils lèvent le voile sur la face cachée des fondations privées et s'interrogent sur leurs intérêts réels. Grâce aux algorithmes, parviendra-t-on à prédire où et quand vont survenir les crimes? Martineau en discute avec le criminologue Rémi Boivin.

  • Entrevue avec Nathalie Petrowski, Cybersécurité, Demain le monde, le transport

    Richard Martineau rencontre une journaliste qui n'a pas peur des mots, Nathalie Petrowski. Benoît Dutrizac discute avec trois experts qui nous expliquent à quel point nous sommes des cibles de choix sur Internet. Et il parle de l'avenir des transports avec Catherine Morency.

  • Entrevue avec Nicole Bordeleau, Cuisine avec des parents d'enfants autistes, L'économie

    Toute une carrière à parler d'inégalités sociales et à interviewer des politiciens, c'est dur sur le système! Benoit Dutrizac rencontre Nicole Bordeleau, qui tente de l'aider à être plus zen. Richard Martineau profite du documentaire Apprenti autiste de Louis  T pour faire une table ronde avec trois mères d'enfants autistes qui partagent leur expérience. Richard discute de ce qui nous attend sur le plan financier avec l'économiste Germain Belzile.

  • Entrevue avec Pierre-Yves McSween, Quand la coiffure devient politique, l'intelligence artificielle

    Richard Martineau discute avec Pierre-Yves McSween de l'emploi original qu'il a su se créer et en profite pour parler de son prochain livre, qui traitera des finances et de l'amour. L'animatrice et chroniqueuse Marieme Ndiaye invite Benoît Dutrizac dans un salon de coiffure où parler de cheveux est politique, historique et identitaire. À quel moment l'intelligence artificielle aura-t-elle rejoint, voire dépassé l'intelligence humaine? Benoît en discute avec le professeur Yoshua Bengio

  • Entrevue avec Stéphane Quintal, Table ronde : la séduction et Demain le monde, la politique

    Benoît Dutrizac reçoit le gentilhomme du hockey, l'adjoint au préfet de discipline et ex défenseur du Canadien de Montréal  : Stéphane Quintal. Richard aborde l'art de la séduction en 2019 avec un psychologue qui se spécialise en relations de couple, ainsi qu'avec deux coachs en séduction. Et il discute avec Rafael Jacob de ce que la politique pourrait être dans 20 ans.

  • Entrevue avec Steven Guilbault, Table ronde : les Courageuses

    Au cours de la dernière année, plusieurs femmes ont porté plainte contre Gilbert Rozon. Pour plusieurs d'entre elles, ce fut en vain. Benoît Dutrizac écoute leur parcours difficile. Richard Martineau s'entretient avec Steven Guilbault, un des écologistes les plus médiatisés du Québec, afin de discuter environnement et savoir s'il est encore possible d'avoir du plaisir tout en réduisant notre empreinte écologique.

  • Entrevue avec Pierre Arcand, Table ronde : les dentistes et Demain le monde : l'urbanisme

    Maintenant que le Parti libéral du Québec est dans l'opposition, Benoît Dutrizac accueille Pierre Arcand pour une mise à jour politique. Le cabinet dentaire est un des lieux les plus stressants du monde moderne tant pour les patients que pour les dentistes eux-mêmes. Richard Martineau s'entretient avec trois professionnels sur les hauts et les bas de leur métier, et comment la profession a évolué depuis l'époque des arracheurs de dents. Et finalement Richard discute avec Gérard Beaudet de ce que nous réserve l'urbanisme de demain.

  • Entrevue avec Pascal Bruckner, Table ronde : Immigration chinoise et Demain le monde : la santé

    Richard Martineau rencontre un de ses philosophes préférés, le romancier et essayiste Pascal Bruckner. À l'heure des tensions entre le Canada et la Chine, Benoît Dutrizac rencontre trois Québécois d'origine chinoise pour parler des nombreux préjugés qui stigmatisent encore leur communauté. Quel sera l'état de notre système de santé dans l'avenir? Benoît en discute avec le président du Collège des médecins, le Dr Charles Bernard.

  • Entrevue avec Master Bougaricci, Table ronde : Sur l'itinérance et Demain le monde : l'énergie

    Benoit Dutrizac rencontre le maître planétaire de la couture urbaine le designer Master Bougaricci. Richard Martineau discute avec trois ex-itinérants des difficultés rencontrés et des programmes qui leur sont offerts. Et finalement, Richard discute de l'avenir de la consommation d'énergie avec Pierre-Olivier Pineau.

  • Entrevue avec Michel Bergeron, TOPO : ColdCase : et Demain le monde : l'avenir des Francs-tireurs

    Cette semaine, Richard rencontre Michel Bergeron et en profite pour faire un retour sur la vie et la carrière de ce fier partisan de notre sport national. Benoit Dutrizac rencontre des proches des victimes de crimes non résolus qui tentent de mettre de la pression sur les corps policiers pour les résoudre. Richard et Benoit commencent l'année sur les chapeaux de roues et rencontrent un vrai médium pour connaître l'avenir des Francs-tireurs.

  • Entrevue avec Jean-François Roberge, Table ronde : les trains : et Demain le monde : la religion

    Cette semaine, Richard Martineau discute de la réalité des enseignants avec le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. Benoit Dutrizac rencontre trois militants qui expliquent la problématique des voies ferrées depuis leur privatisation. Et il prie la théologienne Solange Lefebvre de le rassurer quant à la direction que prendra la religion d'ici 20 ans.

  • Entrevue avec Jérôme Ferrer, Table ronde : l'antispécisme : et Demain le monde : l'éducation

    Cette semaine, Benoit Dutrizac rencontre le chef Jérôme Ferrer, qui lui raconte comment la chute de Gilbert Rozon a englouti une partie de son entreprise. Richard Martineau discute avec trois militants qui prônent l'antispécisme, c'est-à-dire l'égalité entre toutes les espèces. Et on se penche sur des scénarios possibles pour l'avenir de l'éducation.

  • Entrevue avec Mathieu Kassovitz, Table ronde : Violence au travail et Demain le monde : la consommation

    Parce que le monde et l'actualité évoluent à un rythme effréné, il importe de se poser pour fouiller les dossiers, interroger et veiller à comprendre les changements qui nous touchent. C'est ce que Benoit Dutrizac et Richard Martineau proposent. Esquivant les lignes de communication toutes faites et le « prêt-à-penser » , ils participent au débat public, mettent en relief les idées divergentes et font ressortir les non-dits.

  • Radicalisation et entrevue avec Martine Ouellet

    Afin de poursuivre la réflexion entamée par le documentaire La bombe, Les francs-tireurs reçoivent trois experts sur la question de la radicalisation. La bombe raconte le parcours de Maxime Fiset, passé de radical d'extrême droite à intervenant dans la lutte à la radicalisation. Benoit Dutrizac rencontre Martine Ouellet, qui fait le bilan de son année difficile au Bloc québécois.

  • Entrevue avec Vincent Marissal, Topo : Rites funéraires : et Demain le monde l'alimentation

    Benoit Dutrizac rencontre le nouveau député de Rosemont, Vincent Marissal, et discute de l'alimentation de l'avenir avec le professeur Sylvain Charlebois. Richard Martineau essaie d'apprivoiser la mort et va à la rencontre de plusieurs spécialistes afin de découvrir les tendances des rites funéraires en 2018.

  • Entrevue avec Marie-Ève Dicaire, Table ronde : Artistes pacte environnement et Demain le monde la démographie

    Richard Martineau rencontre la boxeuse Marie-Ève Dicaire et lui parle du sport qui a changé sa vie. Dominic Champagne et Émile Proulx-Cloutier lancent un cri d'alarme à Benoît Dutrizac face aux changements climatiques. Et Richard rencontre le démographe Thomas Legrand pour discuter du poids de la population mondiale dans le futur.

  • Entrevue avec Martin Cauchon, Table ronde : gaspillage des fonds publics et Demain le monde le sexe

    Benoit Dutrizac rencontre l'ex-ministre libéral Martin Cauchon. Richard Martineau fait une table ronde sur le gaspillage de fonds publics, qui est endémique au Québec, et discute des pratiques sexuelles du futur avec la sociologue Chiara Piazzesi.

  • Entrevue avec Dr Chamberland, Table ronde : Leurre d'enfants et Demain le monde la drogue

    Benoit Dutrizac rencontre le psychiatre Gilles Chamberland, qui nous parle de la réalité de travailler au quotidien avec des patients dangereux. Richard Martineau rencontre des spécialistes afin d'outiller les parents et les jeunes face à l'Internet et aux cyberprédateurs, et il regarde vers l'avenir avec un psychologue expert en dépendance aux drogues.

  • Entrevue avec Jean-Marie Lapointe, Table ronde : les sondeurs et Demain le monde l'environnement

    Richard Martineau rencontre Jean-Marie Lapointe, qui nous révèle pourquoi il s'intéresse tant aux parcours de gens démunis. Benoit Dutrizac discute avec trois experts qui décortiquent le monde des sondages et parle du futur de l'environnement avec le docteur en sciences environnementales Jean-Patrick Toussaint.

  • Entrevue avec Maxime Bernier, Table ronde : La vie après une attaque sauvage de pitbull, l'espace

    Richard Martineau discute avec Maxime Bernier de ses nouvelles ambitions politiques. Benoit Dutrizac rencontre trois personnes devenues militantes malgré elles le jour où un pitbull a croisé le chemin de leur famille, et il discute avec Nathalie Ouellette pour en savoir plus sur le futur de l'exploration spatiale.

  • Entrevue avec Mariana Mazza Table ronde sur l'espionnage et Demain le monde le transhumanisme

    Benoit Dutrizac reçoit dans une entrevue pertinente, politisée et punchée, Mariana Mazza. Richard fait une table ronde sur les nouveaux fronts de l'espionnage, et on imagine l'humain du futur avec Antoine Robitaille.

  • Entrevue avec Thomas Mulcair, Table ronde sur le mannequinat et Demain le monde : l'industrie sport

    Richard Martineau fait une table ronde sur le mannequinat avec d'anciens et de nouveaux mannequins. En entrevue Benoit Dutrizac reçoit l'ancien chef du NPD Thomas Mulcair, qui affirme que la politique est un monde sale. Dans le segment Demain le monde, Benoit Dutrizac discute avec l'analyste Ray Lalonde, qui s'intéresse au futur de l'industrie sportive.

  • Entrevue avec François Lambert, Topo : les Raccrocheurs et Demain le monde en technologie

    Pour la grande rentrée des Francs-Tireurs, Benoit Dutrizac est allé à la rencontre d'adultes courageux qui retournent sur les bancs d'école et Richard Martineau est en entrevue avec le Dragon François Lambert.

  • Entrevue avec François Legault, table ronde crime organisé et 20 ans : éducation.

    La Coalition Avenir Québec est toujours en tête dans les sondages, mais peut-on remporter des élections au Québec sans l'appui dans grands médias, en ayant les syndicats contre nous, et en étant toujours taxé de parti de droite? Benoit Dutrizac rencontre François Legault. Et qu'en est-il du crime organisé au Québec en 2018? Richard Martineau en discute avec trois journalistes spécialisés. Comment se porte notre système d'éducation 20 ans après la réforme? Richard discute avec Mathieu Bock-Côté.

  • Entrevue avec Nicole Gibeault, table ronde avec des paramédics et 20 ans : femme

    On l'appelle encore « Madame la juge » , Richard Martineau discute avec la juge à la retraite Nicole Gibeault de son expérience en cour et du système de justice québécois. Ils vous sauveront peut-être la vie un jour, mais est-ce que le système prend bien soin d'eux? Benoit Dutrizac s'entretient avec des ambulanciers paramédicaux. Comment la condition de la femme a-t-elle changé au cours des 20 dernières années? En cette journée de la femme, Richard reçoit Lise Ravary.

  • Entrevue avec Jean-François Lisée, table ronde Frankenstein et 20 ans de santé

    À huit mois des élections, est-ce que le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, se voit obtenir les commandes de l'État le 1er octobre prochain? Richard Martineau en discute avec lui. Le roman Frankenstein a 200 ans! Discussion monstre sur ce phénomène de la culture populaire avec Benoit Dutrizac. Est-ce que le système de santé est plus malade aujourd'hui qu'il y a 20 ans? Richard en discute avec Paul Brunet, porte-parole du Conseil pour la protection des malades.

  • Entrevue avec Christian Rioux, topo : guérir d'une trahison amoureuse et 20 ans de politique

    Richard Martineau discute avec Christian Rioux, journaliste au Devoir basé à Paris. Il sera question d'identité, de préservation de la culture et des défis de l'immigration. Des chercheurs montréalais ont mis au point une thérapie qui permet de traiter les séquelles psychologiques des survivants d'attentats terroristes, mais aussi des victimes de trahisons amoureuses. Rétrospective de 20 ans de politique aux Francs-tireurs : Benoit en discute avec Michel C. Auger.

  • Entrevue avec Yoshua Bengio, table ronde sur l'éducation et 20 ans de racisme

    Benoit Dutrizac rencontre la rock star de l'intelligence artificielle Yoshua Bengio, qui souhaite sauver le monde à coup d'algorithmes. Être professeur en 2018, le rêve ou le cauchemar? Richard Martineau discute avec trois professeurs de leur travail et des enjeux de la profession. Le Québec est-il raciste? Une question qui est revenue souvent dans l'actualité, en 20 ans. Richard en discute avec le rappeur Webster.

  • Entrevue avec Alain Brunet de la SAQ, topo sur le TDAH et 20 ans d'itinérance

    Échange corsé entre Benoit Dutrizac et le PDG de la SAQ, Alain Brunet, qui parlent de la gestion du pot et des tarifs de la société d'État. Tout en essayant de savoir s'il a lui-même un TDAH, Richard Martineau cherche à mieux comprendre ce phénomène de plus en plus répandu. On a beaucoup parlé d'itinérance ces 20 dernières années, mais la situation a-t-elle vraiment évolué? Benoit fait le point avec Dan Bigras.

  • Entrevue avec Christiane Ayotte, entrevue avec Jean-Luc Brassard et 20 ans de sports

    Christiane Ayotte, une sommité dans la lutte antidopage, a consacré sa carrière à lutter contre le dopage dans le sport. Croit-elle qu'un univers sportif propre soit possible? Voilà le sujet abordé par Richard Martineau. Corruption, exploitation des athlètes, obsession de l'argent, Jean-Luc Brassard explique à Benoit Dutrizac pourquoi il ne croit plus au rêve olympique. Benoit revisite des entrevues sportives marquantes de 20 ans de Francs-tireurs avec Jean-Charles Lajoie, animateur au 91, 9 Sports.

  • Entrevue avec Louise Beaudoin, table ronde sur les gars de char et 20 ans d'homosexualité

    Richard Martineau s'entretient avec l'ancienne ministre du Parti québécois Louise Beaudoin. Ensemble, ils discutent de souveraineté, de l'état de la langue française et du rôle du PQ en 2018. Est-ce que l'automobile va conduire l'humanité à sa perte? Benoit Dutrizac, qui déteste aimer les chars, en discute avec trois chroniqueurs automobiles. Est-ce plus facile aujourd'hui qu'il y a 20 ans de vivre son homosexualité? Richard en discute avec Christian Dufour.

  • Entrevue avec Angèle Dubeau, topo : détox et 20 ans d'homme

    Benoit Dutrizac joue du violon à Angèle Dubeau, qui pose un regard (et quel regard! ) sur ses 40 ans de carrière. Les cures et les régimes de détox sont furieusement à la mode, mais est-ce que ces détox fonctionnent vraiment ou est-ce l'arnaque du siècle? Richard Martineau enquête afin de démystifier ce monde. Comment l'homme a-t-il changé au cours des 20 dernières années? Une double-dose de testostérone pour commencer 2018  : Benoit reçoit Patrick Lagacé.

  • Entrevue avec Vincent Graton, table ronde sur les drogues et archives 20 ans : corps humain

    Le comédien Vincent Graton parle avec Benoit Dutrizac de ses actions politiques et de sa lutte citoyenne pour faire règlementer les paradis fiscaux. La loi sur la légalisation du cannabis a fait les manchettes en 2017. L'idée de légaliser toutes les drogues fait peur à beaucoup de gens, mais de plus en plus y pensent très sérieusement, Richard Martineau en discute avec 3 experts. Et Richard discute des changements de perceptions face au corps depuis 20 ans avec Dre Christiane Laberge.

  • Entrevue avec Jacques Godbout, topo sur le stationnement et archives 20 ans : paranormal

    Jacques Godbout est l'une des figures les plus importantes de sa génération, Richard Martineau parle avec cet infatigable observateur de culture, de politique et de société. Pourquoi privatise-t-on de plus en plus les stationnements au Québec alors que ça pourrait être une vache à lait pour le gouvernement? Benoit Dutrizac pose la question. En 20 ans, Les francs-tireurs ont traité de toutes sortes de sujets paranormaux. On revisite certains de nos reportages avec le sceptique Dany Plouffe.

  • Entrevue avec Guy Nantel, topo sur l'Arabie saoudite et archives 20 ans : spécial 500e!

    Richard Martineau rencontre Guy Nantel, ce polémiste engagé que la controverse n'effraie pas. Benoit Dutrizac nous présente l'histoire et le témoignage vidéo de Nathalie Morin, séquestrée en Arabie saoudite avec ses enfants depuis 12 ans. Les francs-tireurs soulignent leur 500e épisode et nous rappellent leurs rencontres marquantes des 20 dernières années.

  • Entrevue avec François Gendron, table ronde sur les armes à feu et archives 20 ans : religion

    Benoit Dutrizac sert de chauffeur au doyen de l'Assemblée nationale, le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron : regard d'un vieux routier sur la politique québécoise. L'enregistrement des armes à feu devrait-il être obligatoire au Québec? Richard Martineau discute avec trois personnes passionnées d'armes à feu et qui sont contre le registre. La religion a été au coeur de l'actualité et de plusieurs débats au cours des 20 dernières années. Richard en discute avec le chroniqueur Alain Pronkin.

  • Entrevue avec Sophie Prégent, table ronde sur la publicité 2. 0 et archives 20 ans : gang de rue

    Richard Martineau rencontre la comédienne et présidente de l'Union des artistes, Sophie Prégent. Ensemble, ils aborderont plusieurs sujets tels que le harcèlement dans le milieu culturel, le combat contre le géant Netflix et sa relation avec son métier de comédienne. Les influenceurs sur les médias sociaux : infopublicités déguisées? Benoit Dutrizac parle éthique et publicité avec trois spécialistes. Les gangs de rue d'il y a 20 ans à aujourd'hui : Benoit rencontre la criminologue Maria Mourani.

  • Entrevue avec Chantal Machabée, table ronde sur les émissions de cuisine et archives 20 ans : sida

    Dans un milieu où les femmes sont rares, elle est one-of-the-boys. Benoit Dutrizac rencontre une fonceuse qui travaille fort dans les coins : Chantal Machabée. Les émissions culinaires ont pris le pouvoir dans le monde du petit écran, est-ce que les téléspectateurs vont frôler l'indigestion? Richard Martineau discute de l'engouement avec Alexandra Diaz, Danny St-Pierre et Stefano Faita. Benoit parle de l'évolution de la lutte aux ITS/Sida avec le Dr Réjean Thomas.

  • Entrevue avec Biz, reportage sur l'art féministe et archives 20 ans : médias

    On reçoit Biz, auteur et rappeur du groupe Loco Locass. Richard Martineau en profite pour lui parler entre autres de son nouveau roman, La chaleur des mammifères. Le corps de la femme comme objet de contestation plutôt que de fantasme : Benoit Dutrizac explore le monde de l'art moderne. Richard revisite les grandes tendances médiatiques des 20 dernières années avec Jean-François Dumas

  • Entrevue avec Christine Beaulieu, table ronde sur le lobbyisme, et archives 20 ans : humour

    Pourquoi une comédienne décide-t-elle un jour de plonger dans un sujet aussi aride que l'énergie? Benoit Dutrizac reçoit la comédienne Christine Beaulieu, auteure de la pièce J'aime Hydro. Le lobbyisme donne lieu à une foule de spéculations. Dans le but de démystifier le tout, Richard Martineau fait une table ronde avec trois lobbyistes. Et l'on revient sur 20 ans d'humour avec la directrice et fondatrice de l'École nationale de l'humour, Louise Richer.

  • Entrevue avec Alain Stanké, table ronde sur l'environnement et archives 20 ans : la drogue

    Richard Martineau rencontre l'auteur, animateur, producteur et éditeur, Alain Stanké. Ensemble, ils parleront de son expérience dans les camps de guerre et de ses relations avec Kadhafi et Richard Nixon. Que les politiciens veuillent le voir ou non, les réfugiés climatiques seront à nos portes bientôt, Benoit Dutrizac rencontre trois spécialistes des changements climatiques. Richard discute avec Dre Marie-Ève Morin de l'évolution du milieu de la drogue depuis 20 ans.

  • Entrevue avec Les Grandes Gueules, Face à face sur l'économie et Archives 20 ans : le sexe

    Quand un couple se sépare, ce n'est jamais drôle… sauf quand ce sont Les Grandes Gueules! Benoit Dutrizac rencontre Mario Tessier et José Gaudet. Richard Martineau fait un débat sur les taxes, les impôts et l'économie. Du côté droit, on retrouve Youri Chassin, économiste et anciennement de l'IEDM et du côté gauche, Guillaume Hébert, chercheur pour l'IRIS. Richard jette un regard sur 20 ans de sexualité avec Jocelyne Robert.

  • Entrevue avec Valérie Plante, table ronde : médecins De garde 24/7

    Benoit Dutrizac rencontre Valérie Plante, celle qui tentera de déloger Denis Coderre, maire de Montréal, aux prochaines élections municipales. Richard Martineau rencontre deux médecins de la troisième saison de De garde 24/7. Le Dr François Marquis, interniste et chef de l'unité des soins intensifs, et la Dre Sophie Mottard, chirurgienne orthopédique oncologue, discutent avec Richard Martineau du facteur humain de leur métier.

  • Entrevue avec Luc Dionne, table ronde : parents d'enfants assassinés et archives 20 ans : économie

    Richard Martineau discute avec le scénariste et réalisateur Luc Dionne du succès de District 31 et des liens qu'il entretient avec le monde policier et les criminels. Est-ce qu'on en fait assez pour soutenir les parents d'enfants assassinés, au Québec? Benoit Dutrizac rencontre la directrice générale de l'AFPAD et deux mères qui mènent le combat en mémoire de leurs enfants. Benoit fait également le point sur les 20 dernières années économiques du Québec avec Michel Girard.

  • Entrevue avec Jaggi Singh, table ronde : branding Justin Trudeau et FT-20 ans : culture avec Laurent

    Benoit Dutrizac rencontre le militant altermondialiste Jaggi Singh, qui a à nouveau fait la manchette à la suite des manifestations du 20 août dernier à Québec. Richard Martineau rencontre Jean-Marc Léger, Joseph Facal et Josée Boileau afin de discuter avec eux du branding de Justin Trudeau, de sa popularité et de son instinct politique. L'ex-Franc-tireur Laurent Saulnier discute avec Richard de ce qui a changé (ou pas) au Québec au point de vue culturel, au cours des deux dernières décennies.

Les francs-tireurs

Avec Benoît Dutrizac et Richard Martineau, c'est bien connu, les questions sont directes. Et on s'attend à des réponses franches! Un point de vue farouchement indépendant, des sujets chauds, un humour caustique : voilà la promesse des Francs-tireurs.