Nos années 20

Balados

Nos années 20

L’année 2020 n’était qu’un préambule à ce que sera la décennie à venir : à la fois déstabilisante et fascinante ! Tout bascule : la manière d’envisager les choses, les villes, le travail, les rapports sociaux, l’économie, l’école, la pratique des sports... Les opinions pullulent, les faits sont contestés ou considérés comme des fake news. Nous avons perdu nos repères. Patrick Lagacé prend les rênes du nouveau magazine Nos années 20 : une émission de faits, un magazine utile qui offre des outils, des pistes de réflexion et qui regarde en avant sans illusions et sans a priori. Un magazine de société conçu dans les années 20, pour nos années 20!

  • Épisode 12

    La génération Z monte et déjà, sa vision du monde nous bouscule à bien des égards. Comment va-t-elle marquer nos années 20? Aussi à l'émission, le monde municipal vit-il une petite révolution?

  • Épisode 11

    Avons-nous absolument besoin des prisons pour que justice soit rendue? Aussi, la pandémie a-t-elle transformé nos goûts culturels?

  • Épisode 10

    La famille québécoise est en constante redéfinition. Sommes-nous prêts pour la famille du futur? Aussi à l'émission, après avoir légalisé le cannabis, le moment est-il venu de légaliser toutes les drogues?

  • Épisode 9

    L'achat d'une première propriété est désormais inaccessible à une partie importante de la population. Des solutions draconiennes s'imposent-elles? Aussi à l'émission, est-il temps de tomber en amour avec notre hiver?

  • Épisode 8

    Les professeurs sont nombreux à quitter le navire, découragés par la réalité sur le terrain. Ont-ils été bien outillés pour exercer le métier dont ils rêvaient? Aussi à l'émission, comment les politiciens arrivent-ils à nous séduire en 2021?

  • Épisode 7

    La solitude est très mauvaise pour la santé, et elle frappe fort au Québec. Pourquoi sommes-nous si seuls? Les solutions à cet enjeu individuel seraient-elles collectives? Aussi, les vignerons québécois produiront-ils bientôt des millésimes?

  • Épisode 6

    Notre système de santé est sur le point de craquer. Devrions-nous cesser de prioriser les malades de la COVID? Aussi, à partir d'où les militants commencent-ils à nuire à leur propre cause sur les réseaux sociaux?

  • Épisode 5

    La crise de la main-d'oeuvre frappe fort. Quelles conséquences a-t-elle sur le monde du travail? Ces changements seront-ils permanents? Aussi à l'émission : la contraception masculine est sur le point de devenir réalité. Comment sera-t-elle reçue

  • Épisode 4

    Comment pourrions-nous mieux protéger les enfants autochtones? Une réflexion en profondeur s'impose pour cesser de nuire et au contraire mieux aider. Aussi à l'émission, l'immense popularité des croisières appartient-elle au passé?

  • Épisode 3

    Vivre en banlieue sans voiture, c'est imaginable? Ce changement radical et audacieux pourrait pourtant avoir un impact majeur dans la lutte aux changements climatiques. Et la téléréalité va-t-elle poursuivre sa conquête du monde?

  • Épisode 2

    Les corps policiers pourraient-ils mieux remplir leur mission? Repenser la police n'est pas simple tandis que les balles pleuvent à Montréal. Aussi, alors que plusieurs chefs éteignent leurs fourneaux, comment garder en vie notre gastronomie?

  • Épisode 1

    Comment devrions-nous composer avec le mouvement d'opposition aux mesures sanitaires, qui unit des citoyens qui ne se sentent pas entendus? Nous discutons aussi de l'inquiétude linguistique qui a refait surface au Québec. S'alarme-t-on pour rien?

Nos années 20

Émission de faits menée par Patrick Lagacé, Nos années 20 offre des outils et des pistes de réflexion en plus de regarder vers l'avenir sans illusions et sans apriori.