Police en service : retour en arrière

Balados

Police en service : retour en arrière

Police en service - retour en arrière (saison 2) propose un saut dans le passé pour revivre deux événements qui ont marqué le SPVQ et qui sont toujours d’actualité : le meurtre d’une femme par son ex-conjoint violent, en 2014, au terme de plusieurs mois de harcèlement et de menaces, ainsi que le démantèlement du plus grand réseau d’exploitation sexuelle de mineures, en 2002, grâce à l’opération Scorpion. Les policiers plongent dans leurs souvenirs et revivent les moments les plus intenses de ces enquêtes.

Saison 2

  • S2 - EP 6. Opération Scorpion : la justice

    Les procédures judiciaires qui s’amorcent sont longues et pénibles. Les enquêteurs tout comme les victimes ont souvent l’impression que ce sont eux, plutôt que les véritables criminels, qui sont au banc des accusés.

  • S2 - EP5. Opération Scorpion : coup de filet

    Au terme d’une enquête sans précédent, 35 proxénètes et clients sont arrêtés et 72 jeunes filles sont retirées de ce réseau de prostitution juvénile. La rafle fait grand bruit dans les médias : une odeur de scandale flotte sur la ville de Québec.

  • S2 - EP4. Opération Scorpion : un phénomène méconnu

    Les policiers observent l’émergence d’un phénomène inquiétant : un gang de rue force de jeunes filles mineures à se prostituer. Leurs clients sont de riches hommes d’affaires et des personnalités connues. L’opération Scorpion est lancée.

  • S2 - EP3. Meurtre conjugal à Québec : la prise de conscience

    Preuves en main, les policiers rencontrent le suspect : acceptera-t-il de se mettre à table pour raconter sa version des faits? Accusé de meurtre au premier degré, il plaide non-coupable et se retrouve devant juge et jury, lors de son procès.

  • S2 - EP2. Meurtre conjugal à Québec : le passé

    L’enquête progresse rapidement et les policiers découvrent que la victime avait déposé, dans les mois précédents, deux plaintes de harcèlement et de menaces contre le principal suspect du meurtre, son ex-conjoint Rolland Lafleur.

  • S2 - EP1. Meurtre conjugal à Québec : l’horreur

    Un appel est fait au 911 par un homme qui craint qu’un meurtre ait été commis dans une résidence du secteur Duberger à Québec. Sur place, les policiers sont devant une scène d’horreur : ils découvrent le corps d’une femme, sauvagement assassinée.

Saison 1

  • S1 - EP6. Écrasement d’avion à Québec : les réponses

    Un peu plus de deux ans après l’écrasement d’avion, les familles des victimes obtiennent enfin des réponses, grâce au rapport du coroner et du Bureau de la sécurité des transports. Malgré de nombreux manquements de la part de la compagnie Aéropro, aucune accusation ne sera déposée contre ses dirigeants.

  • S1 - EP5. Écrasement d’avion à Québec : l'enquête

    Paniquées, les familles des membres d’équipage et des passagers de l’avion qui s’est écrasé sont accueillis par les policiers, qui ont de mauvaises nouvelles à leur annoncer. Le travail de l’identité judiciaire permet d’arriver à la conclusion que les passagers étaient toujours en vie lorsque l’avion a touché le sol.

  • S1 - EP4. Écrasement d’avion à Québec : l'accident

    Vers 6h, alors que leur nuit de travail tire à sa fin, les patrouilleurs sont appelés à se diriger à l’endroit où un petit avion vient de s’écraser. Des recherches sont rapidement organisées pour tenter de localiser des personnes qui auraient pu être éjectées de l’appareil.

  • S1 - EP3. Décès de Marie-Pier Gagné : le procès

    Trois ans après l’accident qui a fauché la vie de Marie-Pier Gagné, s’ouvre le procès du conducteur, Jonathan Falardeau-Laroche, accusé de négligence criminelle causant la mort. Les policiers qui ont été impliqués dans l’événement peuvent enfin tourner la page.

  • S1 - EP2. Décès de Marie-Pier Gagné : l’enquête

    Dur lendemain de veille pour les policiers qui sont intervenus sur les lieux de l’accident; plusieurs sont encore ébranlés par l’événement. De leur côté, les enquêteurs s’intéressent au dossier médical du conducteur qui a causé le tragique accident. Ils réalisent qu’il n’aurait jamais dû prendre le volant.

  • S1 - EP1. Décès de Marie-Pier Gagné : l’accident

    La journée était particulièrement calme lorsque les patrouilleurs du SPVQ ont reçu un appel qui allait complètement chambouler leur journée. Plusieurs policiers et enquêteurs ont été mobilisés sur un terrible accident entre un véhicule et une jeune femme enceinte, sur le boulevard Laurier, à Québec.

Police en service

Grâce à un accès incomparable aux agents et aux différentes unités du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) , la série propose une immersion dans un univers fascinant où la réalité dépasse parfois la fiction. Elle témoigne du quotidien des policiers et des policières, mais également de leur engagement auprès de la population. Sans jamais chercher à magnifier leur travail ou à les cantonner dans des rôles de superhéros invincibles, elle cherche avant tout à mettre l'humain à l'écran. Celui qui vit des émotions malgré la carapace que lui ont forgée les années de service; celui dont l'uniforme ne fait pas toujours l'unanimité, et qui le sait.