Police en service : retour en arrière

Balados

Police en service : retour en arrière

Retour sur des événements marquants pour les policiers du SPVQ.

Le décès de Marie-Pier Gagné

Le 10 août 2016, la vie et la mort se sont côtoyés dans des circonstances tragiques sur le boulevard Laurier, à Québec. Enceinte de 40 semaines et sortant d’un rendez-vous de suivi au CHUL de Québec, Marie-Pier Gagné, 27 ans, a été happée mortellement par une voiture. Après des mois d’enquête, le conducteur a été accusé et reconnu coupable de négligence criminelle. Quatre ans après ce tragique événement, les policiers en gardent un souvenir très vif.

Écrasement d’avion à Québec

Le 23 juin 2010, vers 6 h, l’impensable s’est produit dans la cour arrière d’une résidence de Sainte-Foy, à proximité de l’aéroport Jean-Lesage. Un petit avion avec à son bord sept passagers et membres d’équipage s’est écrasé, à la suite d’un problème de moteur. Peu de temps après avoir touché le sol, une boule de feu s’est élevée dans le ciel. Personne n’a survécu.

  • 1. Décès de Marie-Pier Gagné : l’accident

    La journée était particulièrement calme lorsque les patrouilleurs du SPVQ ont reçu un appel qui allait complètement chambouler leur journée. Plusieurs policiers et enquêteurs ont été mobilisés sur un terrible accident entre un véhicule et une jeune femme enceinte, sur le boulevard Laurier, à Québec.

  • 2. Décès de Marie-Pier Gagné : l’enquête

    Dur lendemain de veille pour les policiers qui sont intervenus sur les lieux de l’accident; plusieurs sont encore ébranlés par l’événement. De leur côté, les enquêteurs s’intéressent au dossier médical du conducteur qui a causé le tragique accident. Ils réalisent qu’il n’aurait jamais dû prendre le volant.

  • 3. Décès de Marie-Pier Gagné : le procès

    Trois ans après l’accident qui a fauché la vie de Marie-Pier Gagné, s’ouvre le procès du conducteur, Jonathan Falardeau-Laroche, accusé de négligence criminelle causant la mort. Les policiers qui ont été impliqués dans l’événement peuvent enfin tourner la page.

  • 4. Écrasement d’avion à Québec : l'accident

    Vers 6h, alors que leur nuit de travail tire à sa fin, les patrouilleurs sont appelés à se diriger à l’endroit où un petit avion vient de s’écraser. Des recherches sont rapidement organisées pour tenter de localiser des personnes qui auraient pu être éjectées de l’appareil.

  • 5. Écrasement d’avion à Québec : l'enquête

    Paniquées, les familles des membres d’équipage et des passagers de l’avion qui s’est écrasé sont accueillis par les policiers, qui ont de mauvaises nouvelles à leur annoncer. Le travail de l’identité judiciaire permet d’arriver à la conclusion que les passagers étaient toujours en vie lorsque l’avion a touché le sol.

  • 6. Écrasement d’avion à Québec : les réponses

    Un peu plus de deux ans après l’écrasement d’avion, les familles des victimes obtiennent enfin des réponses, grâce au rapport du coroner et du Bureau de la sécurité des transports. Malgré de nombreux manquements de la part de la compagnie Aéropro, aucune accusation ne sera déposée contre ses dirigeants.

Police en service

La série suit des patrouilleurs, des enquêteurs, des sergents, des lieutenants du service de police de la Ville de Québec et des citoyens. Elle fait découvrir les enjeux sociaux auxquels ils sont confrontés, les différents aspects de leur profession.