Signal nocturne

Balados

Signal nocturne

Chaque vendredi sur le coup de 22 h 00, le réalisateur et animateur Julien Morissette reçoit des artistes de partout au Québec, issus de la littérature, du théâtre, du cinéma ainsi que de la création sonore et musicale. Découvrez des entrevues passionnantes, des textes inédits, des performances intimes et des conceptions sonores envoûtantes. Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en collaboration avec Transistor Média.

Saison 2

  • Nuit à outrances pour Brigitte Poupart

    Cette saison de Signal nocturne se termine avec deux épisodes spéciaux consacrés à l’espace de création et d’exposition PHI, à Montréal. Cette semaine, le réalisateur et animateur Julien Morissette dépose ses micros au cœur de l’installation sonore de Brigitte Poupart, «Ciel à outrances», basée sur le recueil de poésie de Madeleine Monette. Présentée au Centre Phi, cette immersion permet aux auditeurs de remonter dans le temps. Pendant près de 45 minutes, ces derniers revivent le 11 septembre 2001, avec poésie et, étonnamment, en douceur. Découvrez «Ciel à outrances» grâce aux extraits lus par Dany Laferrière et Rabah Aït Ouyahia. Les poèmes de Madeleine Monette, jumelés à la vision de Brigitte Poupart, montrent comment la force du témoignage individuel peut agir comme acte réparateur collectif.

  • Une nuit et des rencontres chez PHI

    Pour ce dernier épisode, le gardien du phare de Signal nocturne visite un autre endroit qui rayonne dans la nuit, le Centre PHI et la Fondation PHI pour l'art contemporain, dans le Vieux-Montréal. Guidé par l'artiste musicale Camille Poliquin (KROY), le réalisateur Vincent Morisset et l’artiste visuel Manuel Mathieu, le réalisateur et animateur Julien Morissette part à la découverte de ce lieu réputé de la création où l'innovation et la singularité sont au cœur de chaque projet.

  • Floraison nocturne avec Marie Brassard

    «Regarde, c'est comme une petite fleur japonaise qui n'est pas encore née», dit Léone, deux ans et demie, en pointant une étoile dans un livre pour enfant. Pour honorer cette phrase et en créer une œuvre théâtrale, l'autrice, comédienne et metteuse en scène Marie Brassard a mis le cap sur le Japon. Ce soir, le phare de Signal nocturne dérive ainsi lentement vers l’archipel où la floraison des cerisiers est célébrée à chaque printemps. Marie Brassard présente à l'animateur et réalisateur Julien Morissette l’univers de son dernier spectacle, intitulé Violence. On découvre un extrait de ce projet poétique, où se mêlent performances sur scène, animations en vidéo, musique en direct, jeux de lumières et traitement de la voix. La comédienne Laurence Dauphinais nous propulse dans un monde parallèle en lisant un passage du texte de cette œuvre titanesque, portée en solo par Marie Brassard.

  • Virée nocturne dans la campagne de Rosie Valland

    « Autant que je dis que j'adore chanter, je suis gênée. C'est très difficile pour moi. Et le studio, c'est l'endroit le plus sécuritaire ». Au coin d’une cheminée, l'autrice-compositrice-interprète Rosie Valland accueille le réalisateur et animateur Julien Morissette dans sa maison à la campagne. En haut de ses escaliers en bois, sur la gauche, Rosie lui ouvre la porte de son studio, la « B room ». Julien y découvre son univers artistique et sa passion pour ce lieu. Au milieu de son potager et de ses poules, elle a trouvé un équilibre entre le domaine musical compétitif et le calme de la ferme. Cet épisode est un épisode de primeur puisque vous allez avoir la chance d’écouter les chansons «Une pause» et «Attiser le dilemme» qui seront disponibles prochainement sur le nouvel album de Rosie. Écoutez aussi un extrait de son texte inédit «Journal intime», lu par la comédienne Danielle Le Saux-Farmer, qui sera publié en juin 2022 dans la revue «Zinc».

  • Les dix nuits de Stéphanie Jasmin et Julie Le Breton

    « On pourrait faire un film rapide de la vie de quelqu'un devant la mer [et] le paysage ne changerait jamais. » Contemplant la mer calme au pied du phare de Signal nocturne, l’autrice et metteuse en scène Stéphanie Jasmin ainsi que la comédienne Julie Le Breton discutent avec le réalisateur et animateur Julien Morissette de la pièce de théâtre, «Les dix commandements de Dorothy Dix». Pour la première fois, Julie Le Breton se retrouve seule sur scène pour y interpréter un texte de Stéphanie Jasmin. Le monologue se base sur les dix commandements mis en place par Dorothy Dix. Cette journaliste et chroniqueuse américaine du 19e siècle conseillait les femmes afin qu’elles vivent heureuses. Laissez-vous plonger dans l’univers des «Dix commandements de Dorothy Dix» en écoutant Julie lire quelques extraits de cette pièce intime et féministe.

  • Nuit de survie avec Audrey Talbot

    « Comment voulez-vous que je sois la même personne ? J’ai tutoyé la mort » En 2013, l’autrice et comédienne Audrey Talbot a été renversée par un camion alors qu’elle était à vélo, à l’angle de Masson et Molson, à Montréal. Elle a échappé de peu à la mort, passé sept mois à l’hôpital, subi de nombreuses chirurgies et a patiemment réappris à vivre seule. Sa présence sur scène relève aujourd’hui d’un miracle. La pièce de théâtre «Corps titan (titre de survie)» raconte son histoire hors du commun. Accompagnée de son complice, le metteur en scène Philippe Cyr, elle en lit deux extraits à l’animateur et réalisateur Julien Morissette, dans le phare de Signal Nocturne. Un récit troublant, empli d’inspiration, de force et de courage.

  • Les heures bleues avec Gabrielle Boulianne-Tremblay

    « Un père de famille m'a dit : "J'ai lu ton livre et je l'ai tellement aimé que je l'ai donné à ma fille, qui est trans, et ça m'a permis de mieux comprendre ma fille". » Dans le calme de la nuit habillée par la lumière du phare, l’autrice et comédienne Gabrielle Boulianne-Tremblay rencontre le réalisateur et animateur Julien Morissette. Entre les montagnes de la Gaspésie et Montréal, Gabrielle remonte le fil de l’écriture de son livre «La fille d’elle-même». C’est son premier roman sur lequel elle a travaillé durant 15 années et il s’agit de la première autofiction francophone au Québec sur la transidentité. En studio, la comédienne Sophie Cadieux en lit des extraits poignants. En parallèle, Julien ressort de ses archives l’enregistrement exclusif d’un texte coup de poing que Gabrielle avait présenté lors d'un événement de prise de parole engagée, poétique et humoristique à Montréal en 2019.

  • Une nuit au ralenti avec Saratoga

    « L'affaire c'est que écrire à deux, on se fait souvent demander : - Bon c'est quoi votre technique d'écriture? On n’en a pas. C'est un coup de luck à chaque fois quand on arrive à la fin d'une toune.» Alors que la lumière du phare de Signal nocturne resplendit dans la nuit, le réalisateur et animateur Julien Morissette accueille Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, les membres du groupe Saratoga. Basés dans les Laurentides, les deux artistes expliquent en détail leur processus d’écriture. Alors que Chantal se qualifie elle-même d’« hyperactive », Gasse, lui, se dit plus « contemplatif » dans la création musicale. Un équilibre magique qui permet l’essor de chansons aussi exquises qu’originales. Plongez dans l’univers de Saratoga en écoutant la douce chanson « Fleur », interprétée spécialement pour l’occasion. Vous entendrez aussi Chantal lire un extrait de leur recueil de poésie, « Ceci est une espèce aimée » et Michel-Olivier révèle pour la première fois un extrait de son livre à paraître, désormais intitulé « Pendant que je vire de bord. Histoires analogues ».

  • La nuit et l'invisible avec Émilie Monnet

    « Ce qui m'avait vraiment frappée, c'est que je n’étais même pas au courant qu'il y avait eu une histoire de l'esclavage aussi importante au Québec, et que la plupart des esclaves étaient autochtones. » Avec une tisane à la réglisse dans les mains, l'activiste et l’artiste multidisciplinaire Émilie Monnet se confie avec douceur au réalisateur et animateur Julien Morissette. L’artiste d’origine anishinaabe et française raconte la genèse de son dernier projet ô combien ambitieux, «Marguerite». Elle revient sur ses rencontres marquantes et inspirantes faites lors de sa quête pour remonter sur les traces de Marguerite Duplessis, la première esclave autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté. Après avoir abordé des sujets difficiles comme l'esclavage et la traite des femmes dans ses créations, Émilie Monnet s'imagine parler d'amour et de sensualité avec les langues et la flore qui l'entourent. Laissez-vous guider et enivrer par la poésie et la conception musicale des extraits d’«Okinum» et de «Marguerite». Les deux balados sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

  • Carnet de nuit avec Véronique Grenier

    « C’est une des belles choses de l’écriture : il y a quelque chose de thérapeutique quand on lit des livres. » - Véronique Grenier Dans ce premier épisode de 2022, l’autrice et professeure de philosophie au collégial raconte à l’animateur Julien Morissette un témoignage touchant reçu après la parution de son premier livre jeunesse, «Colle-moi». Celui-ci porte sur la séparation des parents, vécue par un jeune garçon. La Sherbrookoise explique aussi comment elle a vraiment appris à écrire « en volant du temps dans la journée » et elle se plonge en toute intimité dans ses textes. Après une lecture d’extraits d’«Hiroshimoi», Véronique Grenier cède sa place au micro à la comédienne Elkahna Talbi, qui donne vie aux textes du recueil «Carnet de parc» (Éditions de ta mère).

  • Nuit de paix avec Fanny Britt

    Au pied d’un sapin illuminé, l’autrice et dramaturge Fanny Britt célèbre Noël avec le réalisateur et animateur Julien Morissette. Tous deux sont accompagnés de la metteure en scène Alexia Bürger et de l’autrice-compositrice-interprète, Ariane Moffatt. Dans une merveilleuse ambiance du temps des fêtes, les artistes parlent de leurs souvenirs d’enfance, de l’amitié et de leurs projets futurs. En plus de lectures inédites des textes «Je déteste mon uniforme» et d’un extrait de la pièce «Toutes choses» par Fanny et Alexia, Ariane Moffatt interprète sa chanson, «Phèdre en forêt». Une combinaison délicieuse pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes!

  • La nuit du coyote avec Benoit Pinette

    L’auteur-compositeur-interprète Benoit Pinette, mieux connu sous le nom de Tire le coyote, accueille chez lui le réalisateur et animateur Julien Morissette pour une discussion sur le ton de la confidence, à la faveur de la nuit. Après une pause musicale, l’artiste revient en force avec un nouvel album prévu pour février 2022. En primeur, il en interprète une chanson, «La couleur du vent» – un moment précieux dans cet épisode. Benoit Pinette dévoile aussi ce qui l’a poussé à écrire son recueil de poésie, «La mémoire est une corde de bois d’allumage», paru au début de 2021 et qui connaît un grand succès.

  • Les nuits immortelles de Camille Paré-Poirier

    Depuis le phare du Vieux-Aylmer, le réalisateur et animateur Julien Morissette reçoit la comédienne et autrice Camille Paré-Poirier. Entremêlée de poèmes tirés de son recueil «Dis merci» et d’extraits de son balado «Quelqu’une d’immortelle», cette rencontre avec Camille s'est avérée bouleversante. Elle raconte avec sensibilité et dignité son adolescence marquée par les séjours dans les hôpitaux, et l'impuissance de ses parents. Puis, on se transporte au chevet de sa grand-mère, qu'elle a accompagnée avec douceur, humour et tendresse à la fin de sa vie.

  • Les nuits folk de Myriam Gendron

    Sur les rives du Saint-Laurent, dans un ancien moulin reconverti en atelier de réparation de bateaux, l'autrice-compositrice-interprète Myriam Gendron confie son amour pour le folk et pour la musique traditionnelle au réalisateur et animateur Julien Morissette. Elle interprète «Poor Girl Blues» et «Shenandoah (II)» à la guitare, raconte l'histoire de ses chansons et revendique la valeur artistique de la relecture, de l'emprunt et du collage.

  • Une nuit avec Antoine Charbonneau-Demers

    Bien au chaud dans le phare de Signal nocturne, l’écrivain Antoine Charbonneau-Demers se confie au réalisateur Julien Morissette sur son rapport à l’autofiction et l’importance de ses croyances spirituelles. L’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt fait également la lecture de quelques extraits du livre d’Antoine, «Daddy». Pour recevoir le journal intime d’Antoine Charbonneau-Demers directement dans votre courriel : https://antoine.substack.com/

  • Les plongées d’Ariane Louis-Seize

    Dans cette rencontre intimiste, la réalisatrice et scénariste Ariane Louis-Seize raconte à l’animateur et réalisateur Julien Morissette son entrée accidentelle dans le cinéma ainsi que son processus de création pour ses différents courts métrages. Accompagnée par Pilou à la conception musicale, la comédienne Geneviève Boivin-Roussy fait la lecture de la nouvelle inédite qui est à l'origine du film «Les profondeurs». Pilou nous offre également une prestation envoûtante de sa pièce «Bloom».

Saison 1

  • Une nouvelle saison de Signal nocturne

    Dès le 12 novembre 2021, la série Signal nocturne sera de retour pour une nouvelle saison. Chaque vendredi sur le coup de 22 h 00, Julien Morissette reçoit des artistes de partout au Québec, issus de la littérature, du théâtre, du cinéma et de la création sonore et musicale. Découvrez des entrevues passionnantes, des textes inédits, des performances intimes et des conceptions sonores envoûtantes. Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en collaboration avec Transistor Média.

  • Daniel Bélanger : Rêve encore | Bande-annonce

    Dès le 28 septembre 2021, La Fabrique culturelle présente « Daniel Bélanger : Rêve encore ». Dans cette série balado, Fanny Bloom raconte comment l'album « Rêver mieux » de Daniel Bélanger, paru en 2001, a fait entrer la culture musicale québécoise dans le 21e siècle. Elle part à la rencontre des artistes qui ont été marqués par l'album et vous invite dans les coulisses de « Rêver mieux ».

  • Alice Pascual, Magali Lemèle, Marc-Antoine Marceau et Ariel Charest

    La comédienne Alice Pascual dans le monologue Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable d’Elena Belyea. La dramaturge et comédienne Magali Lemèle nous fait cadeau d’un extrait de son spectacle Dans le bleu. Un dialogue touchant et lumineux tiré de la pièce Made in Beautiful (La belle province) d’Olivier Arteau, en compagnie de Marc-Antoine Marceau et Ariel Charest. On vous présente également une entrevue et une prestation Gerry Boulet tirée des archives de Radio-Québec. Cet épisode de Signal nocturne a été réalisé dans le cadre du Sentier culturel de la Ville de Gatineau grâce à la contribution financière de Tourisme Outaouais et du Ministère de la culture et des communications via l'Entente de développement culturel.

  • Marjolaine Beauchamp, Dany Boudreault et Édith Patenaude

    L’autrice et comédienne Marjolaine Beauchamp présente un extrait de sa première pièce de théâtre Taram, Dany Boudreault nous offre un extrait de son Corps Célestes en compagnie d’Édith Patenaude, qui redonne vie à Selfie (Sarah Berthiaume) de Philippe Cyr. L’auteur-compositeur-interprète Geoffroy revisite sa chanson Coastline dans une session La Fab et Jean-Claude Germain livre un plaidoyer passionné sur l'histoire et la linguistique.

  • Catherine Trudeau, Emmanuelle Gingras, Sylvie De Morais Nogueira et Marc-André Thibault

    On accueille Catherine Trudeau dans le rôle de Marie-Hélène, l’enseignante imaginée par Fanny Britt dans Hurlevents. Un passage intense de Madra (texte de Frances Poet, traduit par Marc-André Thibault) avec Sylvie De Morais Nogueira et Marc-André Thibault. On fait la rencontre de la jeune comédienne Emmanuelle Gingras dans Ceux qui se sont évaporés, un texte de Rébecca Deraspe. Le regretté Gilles Latulippe aborde la question du rythme sur scène et dans la parentalité, et l’auteur-compositeur-interprète Gab Bouchard nous offre sa pièce Étoiles.

  • Olivia Palacci, Émilie Monnet, Sabrina Bisson et Alexandre-David Gagnon

    Julien Morissette est de retour derrière le micro pour présenter le prologue de Lysis (Fanny Britt et Alexia Bürger) lu par Olivia Palacci, un interurbain Alaska-Nevada avec Sabrina Bisson et Alexandre-David Gagnon tiré de Néon Boréal (Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie) ainsi que les mots percutants d’Émilie Monnet tirés de sa pièce Okinum. Également, des archives de la grande Louise Latraverse en compagnie de Janette Bertrand et un doux souvenir de Pierre Lapointe seul au piano. Cet épisode de Signal nocturne a été réalisé dans le cadre du Sentier culturel de la Ville de Gatineau grâce à la contribution financière de Tourisme Outaouais et du Ministère de la culture et des communications via l'Entente de développement culturel.

  • Bande-annonce: Proxémie

    Sophie Cadieux est de retour pour une deuxième saison de Proxémie dans laquelle elle part à la rencontre de femmes inspirantes issues de la scène artistique québécoise. Découvrez quatre nouveaux portraits documentaires mettant en vedette Ariane Moffatt, Louise Latraverse, Kathia Rock et Geneviève Crépeau.

  • Dave Jenniss, Michelle Parent, Sébastien René, Maxime Genois et un hommage à Dédé Fortin

    Sébastien René et Maxime Genois incarnent Jésus et Loki dans The Rise of the BlingBling d'Étienne Lepage et Philippe Boutin. La comédienne et metteure en scène Michelle Parent nous présente son adaptation de Comment épouser un milliardaire d'Audrey Vernon. Dave Jenniss nous fait découvrir sa création Nmihtaqs Sqotewamqol (La cendre de ses os). Pour souligner le 20e anniversaire de la mort d'André «Dédé» Fortin, une prestation des Colocs de Juste une p’tite nuite, tirée des archives de Télé-Québec.

  • Catherine Lavoie, Yannick Chapdelaine, Éric Chalifour et Mishka Lavigne

    Le duo d’acteurs Catherine Lavoie et Yannick Chapdelaine présentent une scène de L’Inframonde (Catherine Vidal); l’Ogre (Dany Le François) de Larry Tremblay est incarné par le comédien Éric Chalifour; et Mishka Lavigne, lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre en 2019, lit un collage d’extraits de sa pièce Copeaux (Éric Perron). Des archives datant de 1993 mettant en vedette Monique Mercure et une session #LaFab avec Maude Audet.

  • Ines Talbi, Emmanuel Schwartz, Émilie Lajoie et Sarah Laurendeau

    La comédienne Sarah Laurendeau est de retour dans L’Avalée des avalés (Réjean Ducharme, Lorraine Pintal), un extrait de Notre petite mort (Sophie Cadieux) avec l’autrice et comédienne Émilie Lajoie et un extrait de Qui parle? en compagnie d’Ines Talbi et d'Emmanuel Schwartz. Des archives datant de 1995 mettant en vedette Louise Marleau et une session #LaFab avec Marie Claudel et Antoine Corriveau.

  • Steve Gagnon, Noémie O’Farrell et Frédéric Lemay

    L’auteur, metteur en scène et comédien Steve Gagnon dévoile un extrait du solo Les étés souterrains et le duo formé de Noémie O’Farrell et Frédéric Lemay nous offre une adaptation sonore du spectacle Tout passera, créé avec Alice Moreault. Un retour dans le passé mettant en vedette Marcel Dubé et une session #LaFab avec Salomé Leclerc.

  • David Goudreault, Sarah Laurendeau et Alexandre Castonguay

    L’artiste et comédien Alexandre Castonguay nous raconte une histoire touchante tirée de Courir l’Amérique (Patrice Dubois et Soleil Launière), Sarah Laurendeau incarne Antigone dans Antioche (Sarah Berthiaume) et David Goudreault nous fait cadeau d’un extrait inédit de sa tournée Au bout de ta langue, humour debout et poésie drette. En prestation musicale, Philippe B. interprète sa pièce Interurbain dans un club nautique et un moment d’échange entre Marie Tifo et Paul Hébert.

  • Sophie Cadieux, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou

    Dans ce premier épisode, Sophie Cadieux nous livre un extrait de 4.48 Psychose (Florent Siaud), Emmanuel Schwartz interprète un monologue d’Achille dans L’Iliade (Marc Beaupré) et Mani Soleymanlou porte la voix du narrateur de son œuvre Neuf [titre provisoire]. Les pièces Bocal de Fred Fortin et Ellipse d’Alexandra Stréliski sont interprétées par les artistes lors de Sessions #LaFab. Des archives d’Andrée Lachapelle et André Brassard nous éclairent sur la fonction du théâtre dans nos vies.

  • Bande-annonce

    Chaque vendredi sur le coup de 22 h 00, un studio de radio solitaire installé dans un ancien phare devient le rendez-vous des dramaturges, interprètes et autrices.teurs qui ne peuvent plus présenter leurs œuvres sur les planches de la province. Découvrez les extraits de ces pièces entrecoupés de prestations musicales et d'archives, en compagnie du réalisateur Julien Morissette. Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec en collaboration avec Transistor.