Baladodiffusion

Proxémie

Proxémie

Proxémie est un documentaire audio, réalisé par Julien Morissette et porté par la comédienne Sophie Cadieux. Dans chaque épisode, Sophie Cadieux va à la rencontre d’une femme inspirante, issue de la scène artistique québécoise.

  • L’heure de radio McGarrigle - Bande-annonce

    Dès le 18 février 2020, La Fabrique culturelle présente L’heure de radio McGarrigle. Ce documentaire musical en quatre épisodes plonge dans l'histoire d'un duo qui a profondément marqué la scène musicale québécoise et canadienne: Kate et Anna McGarrigle. De leur petit village de Saint-Sauveur, en passant par les studios de Los Angeles et les plus importants festivals de musique d'Europe, L'heure de radio McGarrigle revisite 50 ans d'histoire, de musique et de féminisme avec des invités comme Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Michel Rivard, Paul Piché, Fanny Bloom et les Soeurs Boulay. Réalisation et animation : Julien Morissette Rédactrice en chef: Jeanne Dompierre Recherchiste : Charlotte Nadeau Technicienne de production : Nadine Deschamps Édimestre : Sophie Richard Graphisme : Étienne Dicaire

  • Dominique Pétrin

    Du mythique groupe underground Les Georges Leningrad, jusqu’à son travail en arts visuels, qui lui a valu une collaboration avec Banksy, la carrière de Dominique Pétrin connaît tout un succès! Mais pas sans défis, confie à Sophie Cadieux celle qui se costumait à ses débuts pour vaincre sa peur de la scène. Au coeur de l’oeuvre de Dominique Pétrin: l’art de la performance, transformant une anodine visite en salle d’exposition en une expérience complètement engageante et survoltée.

  • Charlotte Cardin

    Lorsque Sophie Cadieux a entendu la voix de Charlotte Cardin pour la première fois, elle est immédiatement tombée sous le charme. Elle n'est pas la seule ; après son passage remarqué à La Voix, c'est le Québec tout entier qui a été séduit par la jeune chanteuse, dont la carrière a pris un envol fulgurant. Quelques années plus tard, il est primordial pour Charlotte Cardin de garder sa liberté et de grandir en tant qu’artiste, sans trahir son authenticité.

  • Dina Gilbert

    Dina Gilbert a marqué l’histoire, en 2013, alors qu’elle devenait la première femme à occuper le poste de chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal, aux côtés de Maestro Kent Nagano. De sa Beauce natale à sa carrière internationale, Dina Gilbert est restée la même, comme le constate Sophie Cadieux: chaleureuse, charismatique et authentique, avec un incroyable talent pour la musique.

  • Marjolaine Beauchamp

    Marjolaine Beauchamp avait l'habitude de travailler en arrière-scène, jusqu'au jour où elle s'est retrouvée sous les projecteurs pour réciter son texte «Liberté». Ses mots, à la fois provocateurs et émouvants, reflètent le milieu d'où elle vient, un milieu souvent dur, mais rempli d’amour. Tout en admettant que la colère ne la quittera jamais tout à fait, Marjolaine Beauchamp confie à Sophie Cadieux qu'elle laisse aujourd’hui beaucoup plus de place à la bienveillance. Cette bienveillance transparaît dans chacun de ses textes, nous permettant de déceler la beauté qui jaillit parfois du «tout croche».

  • Joséphine Bacon

    Saisie par la force tranquille des mots de Joséphine Bacon, Sophie Cadieux va à la rencontre de cette poète au rire contagieux. De son enfance à Pessamit jusqu’à sa vie adulte à Montréal, Joséphine Bacon raconte l’impact des mots des «vieux», comme elle les appelle chaleureusement, sur son parcours et son identité. Elle y trouve la source de sa poésie, une poésie du territoire et de la mémoire.

  • Bande-annonce

    Dans cette première saison de Proxémie, la comédienne Sophie Cadieux va à la rencontre de cinq femmes qui l’inspirent, issues de différentes sphères du milieu artistique. Les invitées : Joséphine Bacon, Dina Gilbert, Dominique Pétrin, Marjolaine Beauchamp et Charlotte Cardin.

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.