Baladodiffusion

La vie secrète des libraires

La vie secrète des libraires

Six oeuvres, six enquêtes littéraires, six tables rondes de spécialistes pour amener la discussion encore plus loin. Portés par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), on plongera dans les oeuvres d'auteurs et de poètes de tous horizons qui ont, chacun à sa façon, marqué la littérature d'ici.

  • Erika Soucy : Les murailles

    Écrire sur sa famille, est-ce nécessairement la trahir ? On cherche à répondre à cette question, qu’éveille la lecture du roman Les murailles. Valérie Morais (libraire), Noémie Pomerleau-Cloutier (poète), Maxime Carbonneau (metteur en scène et comédien) et Laurie Guimond (professeure), dénouent ce paradoxe de l’autofiction.

  • Blaise Ndala : Sans capote ni kalachnikov

    Peut-on lire les mains pleines de sang ? Cette question brutale donne le ton à ce balado et met en jeu notre propre culpabilité face à une Afrique en proie à une marchandisation de la misère jusqu’à l’indécence. Avec Josianne Létourneau (libraire), Isaac Bazié (professeur), Gisèle Kayembe Fontaine (journaliste et artiste), Blaise Ndala (auteur).

  • Les libraires discutent : Table ronde sur Sans capote ni kalachnikov

    En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour du roman Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier) de Blaise Ndala. Dans ce second roman clairvoyant et poignant, Blaise Ndala propose un récit tentaculaire fort maîtrisé qui, assurément, laisse matière à réflexion pour les lecteurs. Pour vous guider dans cette uchronie québéco-congolaise, retrouvez les libraires indépendants Olivier Boisvert de la Librairie Gallimard de Montréal, Jérémy Laniel de la Librairie Carcajou de Rosemère et Josianne Létourneau de la Librairie du Square, succursale d’Outremont. Pour en savoir plus, retournez écouter l’épisode précédent de ce balado, une enquête sur Sans capote ni kalachnikov où l’on cherche à répondre à la question suivante : « Peut-on lire les mains pleines de sang ? ».

  • Simon Boulerice : Géolocaliser l’amour

    Peut-on trouver l’amour sans faire la «split»? Si réussir le grand écart à la télé amuse, en amour, ça s’avère beaucoup plus compliqué. Et drôle. Et triste. Et déroutant comme Géolocaliser l’amour. Avec Audrey Martel (libraire), Jocelyn Lebeau (comédien), Samuel Larochelle (journaliste et auteur), Maxime-Olivier Moutier (écrivain et psychanalyste).

  • Les libraires discutent : Table ronde sur De synthèse

    En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour du chirurgical roman De synthèse (Alto) de Karoline Georges. Pour vous guider dans cette plongée vers le futur, rejoignez Vanessa Bell à l’animation, entourée d’Olivier Boisvert de la Librairie Gallimard de Montréal, Chantal Fontaine de la Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu et Gabriel Guérin de la Librairie Pantoute, succursale du Vieux-Québec, à Québec. Pour en savoir plus, retournez écouter l’épisode précédent de ce balado, une enquête sur De synthèse où l’on cherche à répondre à la question suivante : « La réalité virtuelle est-elle en train de nous avaler? ».

  • Karoline Georges : De synthèse

    La réalité virtuelle est-elle en train de nous avaler? Le roman futuriste De synthèse de Karoline Georges ébranle notre rapport à la technologie et, plus troublant encore, à notre propre liberté. On se devait d’enquêter… Avec Olivier Boisvert (libraire), Anne Gibeault (directrice de création de jeux vidéo) et René Audet (professeur de littérature).

  • Les libraires discutent : Table ronde sur Document 1

    En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les Libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes et décontractées autour de l’œuvre hilarante, fine et maîtrisée, Document 1 de François Blais. Rejoignez Vanessa Bell à l’animation, entourée de Kim Leblanc de la Librairie Paulines à Montréal, Audrey Martel de la Librairie l’Exèdre à Trois-Rivières et Jérémy Laniel de la librairie Carcajou à Rosemère pour plonger au cœur de l’œuvre. Pour en savoir plus, retournez écouter l'épisode précédent de ce balado, une enquête sur Document 1 où l’on cherche à répondre à la question suivante : « La littérature est-elle une fraude? ».

  • François Blais : Document 1

    La littérature est-elle une fraude? Dans toute l’oeuvre de François Blais, et notamment dans ce roman portant le drôle de titre Document 1, l’auteur semble prendre un malin plaisir à se foutre de la gueule de l’institution littéraire. Avec Dominic Tardif (critique littéraire), Kim Leblanc (libraire) et David Bélanger (auteur).

  • Catherine Lalonde : La dévoration des fées

    Que font les fées quand elles ne travaillent pas pour Walt Disney ? Voilà la question à l’origine de cette enquête consacrée à La dévoration des fées, œuvre inclassable qui fascine, dérange et éblouit, gagnante du prix Alain-Grandbois de poésie en 2018. Avec : Jérémy Laniel, Audrée Wilhelmy, Emmanuelle Lippé et Isabelle Boisclair.

  • Les libraires discutent : Table ronde sur La dévoration des fées

    En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les Libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour de l’énigmatique et envoûtant livre La dévoration des fées de Catherine Lalonde publié au Quartanier éditeur. Pour vous guider dans cette joyeuse aventure littéraire animée par Vanessa Bell, rejoignez Mikella Nicol de la Librairie de Verdun à Montréal, Camille Toffoli de la Librairie féministe l’Euguélionne à Montréal et Jérémy Laniel de la Librairie Carcajou à Rosemère. Pour en savoir plus, retournez écouter l'épisode précédent de ce balado, une enquête sur La dévoration des fées où l’on cherche à répondre à la question suivante : « Que font les fées quand elles ne travaillent pas pour Walt Disney? ».

  • Bande-annonce

    Six oeuvres, six enquêtes littéraires, six tables rondes de spécialistes pour amener la discussion encore plus loin. Portés par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), on plongera dans les oeuvres d'auteurs et de poètes de tous horizons qui ont, chacun à sa façon, marqué la littérature d'ici.

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.