La vie secrète des libraires

Balados

La vie secrète des libraires

Six oeuvres, six enquêtes littéraires, six tables rondes de spécialistes pour amener la discussion encore plus loin. Portés par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), on plongera dans les oeuvres d'auteurs et de poètes de tous horizons qui ont, chacun à sa façon, marqué la littérature d'ici.

Saison 2

  • Daniel Bélanger : Rêve encore | Bande-annonce

    Dès le 28 septembre 2021, La Fabrique culturelle présente « Daniel Bélanger : Rêve encore ». Dans cette série balado, Fanny Bloom raconte comment l'album « Rêver mieux » de Daniel Bélanger, paru en 2001, a fait entrer la culture musicale québécoise dans le 21e siècle. Elle part à la rencontre des artistes qui ont été marqués par l'album et vous invite dans les coulisses de « Rêver mieux ».

  • Bande-annonce : Proxémie - Saison 2

    Dès le 25 mai 2020, Sophie Cadieux sera de retour pour une deuxième saison de Proxémie dans laquelle elle part à la rencontre de femmes inspirantes issues de la scène artistique québécoise. Découvrez quatre nouveaux portraits documentaires mettant en vedette Ariane Moffatt, Louise Latraverse, Kathia Rock et Geneviève Crépeau.

  • Marie Darsigny : Trente

    Est-ce que pleurer, c'est résister? La narratrice de Trente vient tout juste d'avoir 29 ans, mais redoute déjà la venue de sa trentaine. En fait, elle la redoute depuis toujours. Sous sa couverture rose, ce livre de Marie Darsigny révèle une femme qui refuse de travailler à son bonheur, même si tout le monde l'y invite. On réfléchit à la teneur romantique, mais aussi politique, du malheur (pis on parle un peu d'Angelina Jolie). Avec Maude Rodrigue (libraire), Catherine Genest (journaliste), Kevin Lambert (écrivain) et Maude Veilleux (écrivaine).

  • An Antane Kapesh : Je suis une maudite sauvagesse

    Peut-on bâtir des ponts au-dessus des trous de mémoire? Dans Je suis une maudite sauvagesse, la défunte autrice innue An Antane Kapesh décrit comment des étrangers se sont un jour installés, sans demander la permission, sur le territoire où vivait son peuple. Notre enquête met en lumière la résistance des Premiers Peuples et interroge la possibilité d'une réconciliation. Avec Éric Simard (libraire), Anne-Marie André (qui a aidé à la traduction du livre), Kevin Bacon Hervieux (réalisateur) et Naomi Fontaine (écrivaine).

  • Bande-annonce : Deviens-tu c'que t'as voulu?

    Le 14 mai prochain, le producteur au contenu de La vie secrète des libraires et grand ami de La Fabrique culturelle, Dominic Tardif, lance son projet personnel: Deviens-tu c'que t'as voulu? Dans ce balado d'entretiens en profondeur, des créateurs se révèlent comme ils le font rarement. Dans quelles circonstances Bruno Blanchet a-t-il joué au hockey avec Mario Lemieux? Quelle drogue Christiane Charette regrette-t-elle de ne pas avoir essayée? Comment Anne-Marie Withenshaw a-t-elle survécu à Woodstock '99? Découvrez-le en vous abonnant à la série!

  • Patrice Desbiens : Sudbury

    Pourquoi rêver quand on connaît déjà son futur? Sudbury, le recueil de poèmes de Patrice Desbiens, c'est l'histoire d'un gars qui regarde flotter la mousse dans son verre et qui essaie de voir s'il y de l'espoir en dessous. On se demande pourquoi, dans certaines villes, l'avenir semble déjà écrit d'avance. Avec Shawn Cotton (libraire), Catherine Dorion (députée de Taschereau), Julien Martineau (professeur de littérature) et Normand Renaud (correspondant sudburois).

  • Jean-Philippe Baril Guérard : Sports et divertissements

    Le cynisme est-il une drogue? Camille, la narratrice de Sports et divertissements de Jean-Philippe Baril Guérard, n'a pas encore la mi-vingtaine que, déjà, son désenchantement s'est transformé en source de fierté. On explore la vie effrénée d'une jeune actrice ayant perdu toute candeur, avec Myriam Vincent (libraire), Catherine Brunet (comédienne), Marie Demers (autrice) et Georges Nicholson (spécialiste en musique classique).

  • Fanny Britt : Les maisons

    Cesse-t-on un jour de désirer ce que l'on a si ardemment voulu? Dans le roman Les maisons de Fanny Britt, Tessa revoit l'homme qu'elle n'a jamais su oublier (il y en a toujours un), puis toutes ses certitudes s'envolent. On enquête sur cette drôle de maladie qu'est la nostalgie avec Karine Rosso (libraire), Miléna Babin (autrice), Dany Boudreault (dramaturge) et Marie-Chantal Nadeau (agente immobilière).

Saison 1

  • L’heure de radio McGarrigle - Bande-annonce

    Dès le 18 février 2020, La Fabrique culturelle présente L’heure de radio McGarrigle. Ce documentaire musical en quatre épisodes plonge dans l'histoire d'un duo qui a profondément marqué la scène musicale québécoise et canadienne: Kate et Anna McGarrigle. De leur petit village de Saint-Sauveur, en passant par les studios de Los Angeles et les plus importants festivals de musique d'Europe, L'heure de radio McGarrigle revisite 50 ans d'histoire, de musique et de féminisme avec des invités comme Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Michel Rivard, Paul Piché, Fanny Bloom et les Soeurs Boulay. Réalisation et animation : Julien Morissette Rédactrice en chef: Jeanne Dompierre Recherchiste : Charlotte Nadeau Technicienne de production : Nadine Deschamps Édimestre : Sophie Richard Graphisme : Étienne Dicaire

  • Erika Soucy : Les murailles

    Écrire sur sa famille, est-ce nécessairement la trahir ? On cherche à répondre à cette question, qu’éveille la lecture du roman Les murailles. Valérie Morais (libraire), Noémie Pomerleau-Cloutier (poète), Maxime Carbonneau (metteur en scène et comédien) et Laurie Guimond (professeure), dénouent ce paradoxe de l’autofiction.

  • Blaise Ndala : Sans capote ni kalachnikov

    Peut-on lire les mains pleines de sang ? Cette question brutale donne le ton à ce balado et met en jeu notre propre culpabilité face à une Afrique en proie à une marchandisation de la misère jusqu’à l’indécence. Avec Josianne Létourneau (libraire), Isaac Bazié (professeur), Gisèle Kayembe Fontaine (journaliste et artiste), Blaise Ndala (auteur).

  • Les libraires discutent : Table ronde sur Sans capote ni kalachnikov

    En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour du roman Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier) de Blaise Ndala. Dans ce second roman clairvoyant et poignant, Blaise Ndala propose un récit tentaculaire fort maîtrisé qui, assurément, laisse matière à réflexion pour les lecteurs. Pour vous guider dans cette uchronie québéco-congolaise, retrouvez les libraires indépendants Olivier Boisvert de la Librairie Gallimard de Montréal, Jérémy Laniel de la Librairie Carcajou de Rosemère et Josianne Létourneau de la Librairie du Square, succursale d’Outremont. Pour en savoir plus, retournez écouter l’épisode précédent de ce balado, une enquête sur Sans capote ni kalachnikov où l’on cherche à répondre à la question suivante : « Peut-on lire les mains pleines de sang ? ».

  • Simon Boulerice : Géolocaliser l’amour

    Peut-on trouver l’amour sans faire la «split»? Si réussir le grand écart à la télé amuse, en amour, ça s’avère beaucoup plus compliqué. Et drôle. Et triste. Et déroutant comme Géolocaliser l’amour. Avec Audrey Martel (libraire), Jocelyn Lebeau (comédien), Samuel Larochelle (journaliste et auteur), Maxime-Olivier Moutier (écrivain et psychanalyste).

  • Les libraires discutent : Table ronde sur De synthèse

    En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour du chirurgical roman De synthèse (Alto) de Karoline Georges. Pour vous guider dans cette plongée vers le futur, rejoignez Vanessa Bell à l’animation, entourée d’Olivier Boisvert de la Librairie Gallimard de Montréal, Chantal Fontaine de la Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu et Gabriel Guérin de la Librairie Pantoute, succursale du Vieux-Québec, à Québec. Pour en savoir plus, retournez écouter l’épisode précédent de ce balado, une enquête sur De synthèse où l’on cherche à répondre à la question suivante : « La réalité virtuelle est-elle en train de nous avaler? ».

  • Karoline Georges : De synthèse

    La réalité virtuelle est-elle en train de nous avaler? Le roman futuriste De synthèse de Karoline Georges ébranle notre rapport à la technologie et, plus troublant encore, à notre propre liberté. On se devait d’enquêter… Avec Olivier Boisvert (libraire), Anne Gibeault (directrice de création de jeux vidéo) et René Audet (professeur de littérature).

  • Les libraires discutent : Table ronde sur Document 1

    En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les Libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes et décontractées autour de l’œuvre hilarante, fine et maîtrisée, Document 1 de François Blais. Rejoignez Vanessa Bell à l’animation, entourée de Kim Leblanc de la Librairie Paulines à Montréal, Audrey Martel de la Librairie l’Exèdre à Trois-Rivières et Jérémy Laniel de la librairie Carcajou à Rosemère pour plonger au cœur de l’œuvre. Pour en savoir plus, retournez écouter l'épisode précédent de ce balado, une enquête sur Document 1 où l’on cherche à répondre à la question suivante : « La littérature est-elle une fraude? ».

  • François Blais : Document 1

    La littérature est-elle une fraude? Dans toute l’oeuvre de François Blais, et notamment dans ce roman portant le drôle de titre Document 1, l’auteur semble prendre un malin plaisir à se foutre de la gueule de l’institution littéraire. Avec Dominic Tardif (critique littéraire), Kim Leblanc (libraire) et David Bélanger (auteur).

  • Catherine Lalonde : La dévoration des fées

    Que font les fées quand elles ne travaillent pas pour Walt Disney ? Voilà la question à l’origine de cette enquête consacrée à La dévoration des fées, œuvre inclassable qui fascine, dérange et éblouit, gagnante du prix Alain-Grandbois de poésie en 2018. Avec : Jérémy Laniel, Audrée Wilhelmy, Emmanuelle Lippé et Isabelle Boisclair.

  • Les libraires discutent : Table ronde sur La dévoration des fées

    En s’appuyant sur l’expertise et le savoir des libraires indépendants, le réseau Les Libraires vous convie à une table ronde des plus captivantes autour de l’énigmatique et envoûtant livre La dévoration des fées de Catherine Lalonde publié au Quartanier éditeur. Pour vous guider dans cette joyeuse aventure littéraire animée par Vanessa Bell, rejoignez Mikella Nicol de la Librairie de Verdun à Montréal, Camille Toffoli de la Librairie féministe l’Euguélionne à Montréal et Jérémy Laniel de la Librairie Carcajou à Rosemère. Pour en savoir plus, retournez écouter l'épisode précédent de ce balado, une enquête sur La dévoration des fées où l’on cherche à répondre à la question suivante : « Que font les fées quand elles ne travaillent pas pour Walt Disney? ».

  • Bande-annonce

    Six oeuvres, six enquêtes littéraires, six tables rondes de spécialistes pour amener la discussion encore plus loin. Portés par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), on plongera dans les oeuvres d'auteurs et de poètes de tous horizons qui ont, chacun à sa façon, marqué la littérature d'ici.